Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Loisirs: les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?

L'ambiance est parfois musicale... ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les mentalités ont évolué, mais les colos restent en général très prisées par les jeunes.

Publicité

Le capital sympathie dont jouissent les bonnes vieilles colos, inventées dans la seconde moitié du 19ème siècle, n’aurait pas souffert des paroles quelque peu caricaturales de Pierre Perret. Chaque année en France, 1,2 million d’enfants bénéficient de séjours de vacances et 4 millions d’accueils de loisirs. Selon Jacques Chauvin, auteur d’un livre sur les colonies de vacances, ce secteur des loisirs représentent même un poids économique non négligeable avec un chiffre d’affaires global de 2 milliards d’euros.
 
L'aventure de la colonie du Barboux

« Les colonies de vacances demeurent un des rares espaces de mixité et de cohésion sociales qu’il convient de préserver », souligne l’auteur en faisant remarquer que, malheureusement, 2 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Il faut donc favoriser un maximum le départ des enfants et des adolescents en colonies dont l’importance est reconnue sur le plan pédagogique et humain.
 
C’est ce que fait la colonie du Barboux depuis 70 ans. Cette association bisontine a fait bénéficier de son chalet du haut Doubs à des milliers de jeunes de Besançon. « Chaque année nous recevons des enfants en lien avec les partenaires sociaux. Il y a toujours une grande mixité au sein de la colo », assure Lucie Robert, directrice adjointe de la colonie pour le mois de juillet.
 
Aujourd’hui le Barboux propose toujours les classiques de la colo : activités manuelles et grands jeux en extérieur sont indémodables et font toujours le succès du centre qui accueille entre 70 et 80 enfants par mois. Cependant, l’infrastructure a dû évoluer avec les directives du ministère de la Jeunesse et des Sports, et de d’autres activités ont vu le jour. Grâce aux nouvelles technologies, les enfants peuvent désormais se filmer et remporter chez eux des souvenirs à montrer aux parents.
 
Le téléphone portable remplace la carte postale

L’écologie est également au programme des activités. « Nous sommes dans un cadre qui nous permet de mettre en valeur le rapport à la nature. Nous avons par exemple des visites programmées à la ferme biologique des Lessus au Barboux », explique Lucie Robert.
 
La colo a dû évoluer avec les nouvelles habitudes des enfants. Le portable remplace désormais la carte postale envoyée aux parents. Et pour éviter tout débordement, il a fallu instaurer une nouvelle règle : pas de téléphone pendant les activités, une plage horaire entre 17h et 19h est réservée aux coups de fil et autres SMS. En dehors de ces heures, les portables sont rangés sous clef avec interdiction d’y toucher. Les jolies colonies de vacances… 
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey