Manque d'eau : des restrictions d'utilisation dans le Doubs

Publié le 31/10/2017 - 10:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Un nouvel arrêté préfectoral portant sur les restrictions d’eau vient d’être instauré en particulier pour le secteur de la Haute Chaîne du Jura. Les précipitations étant très rares depuis plusieurs mois, les particuliers et professionnesl doivent limiter leurs utilisations en eau au moins jusqu’à janvier 2018. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les usages de l'eau au titre de la sécurité et de la santé publique ne sont pas concernés par ces restrictions. En revanche, les usages domestiques sont visés. Sont interdits :

  • L'utilisation de l'eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires et alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la santé publique.
  • L'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) entre 8 heures et 20 heures.
  • L'arrosage des terrains de sport et des terrains de golf de 8 heures à 20 heures.
  • Le remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables
  • Toutes les manœuvres hydrauliques et notamment les vidanges sauf si ces manœuvres sont nécessaires.

(Lire la totalité de l'arrêté préfectoral ici : http://www.doubs.gouv.fr/ ) 

Sanctions et infractions

"Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de contrevenir aux mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau prescrites par l'arrêté".

Une contravention de 5e classe est une infraction passible de 1 500€. En cas de récidive, elle peut monter jusqu'à 3 750€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %