Marche citoyenne pour Charlie Hebdo à Besançon : le message des médias locaux

Publié le 10/01/2015 - 15:30
Mis à jour le 10/01/2015 - 18:26

Voici le message lu par un représentant des médias en Franche-Comté…

 ©
©

Le message de Franck Roussel, un des journalistes benjamins des rédactions bisontines : 

"Je parle ici et aujourd’hui au nom des médias présents en Franche-Comté, sans distinction de support ni de catégorie professionnelle. J’ai été choisi parce que je suis le benjamin de nos rédactions.

Dans l’esprit de mes confrères et collègues, c’est donc d’abord un message d’espoir, d’avenir et de combat dont je suis porteur. Combat pour la liberté d’expression, « pierre angulaire de la démocratie », « condition primordiale de son progrès et de l’épanouissement de chacun », selon la belle définition qu’en donne la Cour Européenne des Droits de l’Homme. 

Combat pour toutes les libertés : liberté de conscience, liberté de croyance, liberté d’opinion, auxquelles nous sommes tant attachés et que deux terroristes ont voulu assassiner, mercredi 7 janvier, dans le terrible attentat de Charlie Hebdo. 

Cette liberté d’expression, nos confrères, nos amis, nos frères de cœur de Charlie l’ont pratiquée et défendue jusqu’au bout, au péril de leur vie. Avec insolence, avec irrévérence, avec un mauvais goût revendiqué, parfois, mais aussi avec rigueur, intelligence et humanité. 

Car Charlie hebdo est bien plus qu’un journal satirique. La liberté d’expression doit d’abord s’appliquer aux idées qui dérangent, bousculent l’ordre établi, choquent et heurtent tout ou partie du public. À cet égard, nos collègues de Charlie s’y connaissaient. 

Avec leurs mots, avec leur crayon et leur stylo, ils tiraient à vue mais ne tuaient pas, pas même la connerie, si répandue et dont ils avaient fait leur cible privilégiée.

C’est cet esprit, ce mauvais esprit, aussi, qu’il faut défendre, pratiquer, perpétuer… 

« La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas », disait Beaumarchais.

Les victimes étaient agent d’entretien, dessinateurs, policiers, psychanalyste, journalistes…  

Comme eux, nous sommes tous Charlie."


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Saulieu, La Côte d’Or et son chef Louis-Philippe Vigilant décrochent une 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en attribuant une deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Lundi 18 mars, le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 sur le territoire Centre-Val de Loire. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

La véritable recette de l’Irish coffee

À l’occasion de la Saint-Patrick dimanche 17 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a souhaité vous partager la vraie recette de l’Irish coffee. N’étant pas spécialistes en la matière nous avons donc demandé à l’une de nos connaissance irlandaise Brian (un nom comme ça, ça ne s’invente pas), de nous donner la vraie recette du délicieux breuvage irlandais. So come with us in the Brian's kitchen !

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

Protection judiciaire de la jeunesse : le ministère de la Justice recrute 157 éducateurs

Avec un budget sans précédent qui dépasse pour la première fois les 10 milliards d'euros, sous l’impulsion d’Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, le ministère de la Justice poursuit le recrutement en 2024, avec de 157 postes d’éducatrices et d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes confrontés à la justice. Les inscriptions sont ouvertes.

Où fêter la Saint-Patrick à Besançon ?

La fête de la Saint-Patrick, le patron de l’Irlande, est le 17 mars. Cette année 2024, puisqu'elle tombe un dimanche, les brasseries, bars et autre débits de boissons spécialisés dans la bière à Besançon, proposent de festoyer (avec modération) vendredi 15 et samedi 16 mars. Voici quelques idées de sorties...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %