Marie-Guite Dufay a rencontré Manuel Valls pour "accélérer les efforts de l'Etat et de la région"

Publié le 15/01/2016 - 10:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a rencontré ce jeudi 14 janvier 2016 le Premier ministre Manuel Valls à son invitation. Objectif : « accélérer les efforts de l’Etat et de la région en matière d’investissement et d’emploi ». 

 ©
©

Dans un premier temps, Marie-Guite Dufay a demandé à Manuel Valls "le soutien de l'Etat pour accompagner de façon particulière les efforts des régions qui fusionnent compte tenu des enjeux auxquels elle sont confortées" en accord avec "la nécessité d'une coopération forte entre l'Etat et la région Bourgogne Franche-Comté pour face aux défis du territoire en matière de développement et d'emploi". 

Accélérer les investissements prévus dans le cadre du Contrat de Plan Etat-région 

La présidente a également demandé au Premier ministre d'"accélérer les investissements prévus dans le cadre du Contrat de Plan Etat-région (CPER) pour contribuer à la relance de l'activité économique et donc à l'emploi, en particulier dans le secteur des travaux publics". Elle a notamment évoqué certains chantiers routiers (RN 7 dans la Nièvre, RN 57 dans le Doubs), ferroviaires (ligne Lyon-Paray-le-Monial) et fuviaux (Porte de Bourogne), qui nécéssiteraient au moins 20 millions de crédits de l'Etat supplémentaires dans les trois mois qui viennent. 

Formation des demandeurs d'emploi 

Enfin, Marie-Guite Dufay a fait part au Premier ministre de sa mobilisation aux côtés de l'Etat pour mettre en œuvre les engagements du président de la République en matière de formation des demandeurs d'emploi, "en parfaite cohérence avec ses propres engagements de mandat". Elle a proposé à Manuel Valls d'expérimenter en Bourgogne Franche-Comté des dispositifs innovants en matière d'apprentissage, d'orientation et de sécurisation des parcours professionnels, en reculant par exemple l'âge limite des apprentis de 25 à 30 ans. 

Sur ces sujets, le Premier ministre s'est montré "particulièrement à l'écoute" de la présidente de région. Ils ont confirmé leur "détermination commune pour faire de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté une réussite pour tous les habitants".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %