Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Marie-Guite Dufay écrit au ministre de l'Agriculture pour conserver l'Inao de Poligny

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

La Présidente de région a envoyé une lettre à Stéphane Le Foll contre la menace de fermeture de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de Poligny. Le ministère de de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt envisagerait  la fermeture d’une dizaine d’instituts sur les 15 que compte l’INAO. Les quatre salariés basés à Poligny pourraient être transférés sur Dijon. Les concertations se poursuivent jusqu'à la mi-juilet... 

Publicité

Dans son courrier du 13 juin 2013, Marie-Guite Dufay explique que "L’institut INAO de Poligny est un centre d’une grande importance dont l’implantation aux côtés des fruitières permet une grande efficacité. La région investit actuellement dans la construction du nouveau bâtiment à l’École Nationale de l’Industrie laitière de Poligny dans lequel l’INRA est également hébergé. Cet ensemble ENIL/INRA/INAO constitue ainsi une base solide d’appui à notre agroalimentaire régional (...) En mai dernier, le Président de la République avait choisi la Franche-Comté et l’ENIL de Mamirolle, pour mettre en avant l’importance de l’emploi dans l’industrie agroalimentaire  en France. Le choix de notre région n’est pas un hasard, il est lié à la solidité de nos filières AOC".

La présidente estime en conclusion que la venue de Stéphane Le Foll dans la région le 12 juillet pour les 50 ans de la filière Comté serait "pour les producteurs de ce premier territoire fromager AOC français, un formidable signe de confiance que de confirmer le maintien de cet institut INAO, élément indispensable à la force économique de l’agroalimentaire franc-comtois".

La mobilisation dépasse les clivages politiques puisque le député UMP jurassien Jean-Marie Sermier a également défendu l’INAO de Poligny auprès de Benoit Hamon, le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire qui était en visite vendredi dans le Jura.

 Une large concertation se poursuivra jusqu’à la mi-juillet à ce sujet.

courrier Le Foll.pdf by macommune_info

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon