Météo : le Jura en vigilance Orange aux orages

Publié le 08/08/2014 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

19 départements ont été placés sous vigilance orange orages, qui pourraient débuter vendredi à partir de 14h dans le bulletin émis par Météo France ce vendredi matin. Deux vagues orageuses sont attendues. Les autres départements de Franche-Comté sont, commune grande partie de la France en vigilance jeune. 

 ©
©

Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ain,l' Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Jura, la Loire, le Lot, la   Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par le phénomène.

En début de matinée, au sud d'une perturbation active qui s'étend depuis les Pays-de-la -Loire vers le Nord, des lignes orageuses commencent à gagner l'Aquitaine et se propagent vers l'est.Quelques orages arrivent également depuis l'Espagne vers les Pyrénées.

Deux vagues orageuses

La première vague orageuse va traverser le Limousin ce matin, elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le Jura sera particulièrement touché à partir de 16h

Une seconde vague orageuse, moins intense, va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite vers les plaines de l'est Aquitaine et Midi-Pyrénées puis atteindre en soirée l'Auvergne, l'est de Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Les orages seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle ( probabilité de grosse grêle localement). Graduellement, une amélioration se propagera d'ouest en est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %