Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Mille chênes plantés dans le Haut-Doubs

© agridoubs - cliquez sur l'image pour agrandir
Les dessins d'enfants sur l'arbre de la foire comtoise de Besançon en mai 2011 - cliquez sur l'image pour agrandir
"Dessine-moi un arbre, je le planterai"

Initiée par la chambre d’agriculture du Doubs, l’opération visant à  promouvoir la forêt et ses acteurs a démarré au printemps à l’occasion de la Foire comtoise. Les jeunes enfants étaient appelés à dessiner un arbre. Aujourd’hui, le projet de plantation prend forme. Les premiers arbres ont été plantés ce en forêt du Chanois près de Vercel-Villedieu.

Publicité

 

Au milieu des sapins, un chêne, puis deux, etc ! C’est justement cette essence que les forestiers ont choisi de planter à l’occasion de l’opération « un dessin, un arbre ». En mai 2011, un arbre avait été décoré de dessins à la foire comtoise de Besançon. La chambre d’Agriculture du Doubs et les forestiers s’étaient alors  engagés à planter autant d’arbres que de dessins.  Depuis ce mardi 6 décembre, 1 000 chênes siciles ont élu domicile dans la forêt domaniale du Chanois, à côté de Vercel.

Bravant le mauvais temps, et entourés d’acteurs du monde forestier partenaires de l’opération (Office National des Forêts, Centre Régional de Propriété Forestière, Syndicat de la forêt Privée Comtoise)  et du président de la Chambre d’Agriculture, Daniel Prieur ,une vingtaine de jeunes, issus des formations forestières de la Maison Familiale de Montbozon et du centre de formation de Châteaufarine, se sont attachés à reboiser la forêt comtoise.

Quelques chênes avaient déjà été plantés. Il s’agit d’une variété adaptée au milieu naturel. Elèves et partenaires ont partagé leurs connaissances, et de jeunes ouvriers sylviculteurs ont échangé sur la passion du métier avec leurs pairs, car « les métiers du bois représentent le 5ème employeur de Franche-Comté. » 

Damien

Votre météo avec

Evénements de vercel-villedieu-le-camp