Moscovici: le PS ne doit être "ni eurosceptique ni eurofrileux" mais "eurovolontaire"

Publié le 29/10/2014 - 18:30
Mis à jour le 29/10/2014 - 18:30

Le nouveau commissaire européen à l’Economie Pierre Moscovici, social-démocrate revendiqué, a souhaité mercredi que le Parti socialiste, « dans l’aggiornamento qu’il continue de faire », ne devienne « ni eurosceptique ni eurofrileux » mais soit « eurovolontaire ».

 ©
©

Comme on lui demandait si le PS ne restait pas schizophrène sur l'Europe, ce député "social-démocrate depuis longtemps" a déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires qu'il "considèrerai(t) comme une erreur, voire comme une faute, de la part du Parti socialiste de s'écarter de l'Europe, de se mettre en marge".

"Je souhaite vraiment que le PS demeure un grand parti européen et que, dans l'aggiornamento qu'il continue de faire et qu'il va continuer à faire, l'Europe occupe une place importante. Je ne souhaite pas que le PS devienne ni eurosceptique ni eurofrileux (...) je souhaite qu'il soit eurovolontaire", a souligné cet ancien ministre des Affaires européennes.

Martelant que "ce n'est pas en faisant un pas de côté, en faisant de l'exceptionnalisme, en refusant les règles communes que l'on fait avancer les choses", M. Moscovici a considéré que "la blessure du traité constitutionnel de 2005 -qui est refermée mais dont il reste quelque chose- ne doit pas rendre les socialistes trop timides" sur l'Europe.

Pour cet ancien vice-président du Parlement européen, "les sociaux démocrates doivent être les artisans européens d'un compromis progressiste" et "de ma place, j'essaierai de contribuer à un logiciel nouveau pour les socialistes français et européens".

"Je ne me prononce pas sur le nom du Parti socialiste", a aussi glissé, dans un sourire, cet élu PS du Doubs, dans une allusion à un éventuel changement de nom évoqué par le Premier ministre Manuel Valls mais rejeté par une grande partie du PS.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %