Musiques actuelles : la chaleur de Colombie s'invite au festival de Génériq

Publié le 19/11/2012 - 22:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

De retour de Colombie, où il s’est exporté en octobre dernier, le festival Génériq débute mercredi dans les villes du Grand Est de la France avec les nouvelles tendances pop, rock, hip-hop ou électro et des groupes venus de Bogota et Medellin. Plus de 70 artistes donneront du 21 novembre au 2 décembre une centaine de concerts dans des salles de spectacle du Grand Est, et dans des lieux improbables ou insolites.

Génériq a été créé en 2007 par cinq salles de musiques actuelles -la Vapeur à Dijon, la Rodia à Besançon, le Moloco à Montbéliard, la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse- et le festival des Eurockéennes de Belfort. Les organisateurs espèrent accueillir quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros

Des artistes confirmés...

Des formations confirmées telles que The Dandy Warhols, groupe américain culte qui a sorti son dernier album +This Machine+ en avril dernier, Keny Arkana, Silent Party, Stupeflip ou Vincent Delerm alterneront avec les étoiles montantes Jake Bugg, First Aid Kit, Red Fang, Lescop, Grems, Brns, Von Pariahs, The Bots ou encore Sallie Ford

Le rappeur parisien Oxmo Puccino, les Rennais de Success et les Canadiens Canailles et Rich Aucoin se prêteront au jeu des concerts pour enfants.

Manou Comby : "Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus"

Pour sa sixième édition, Génériq invite les artistes colombiens des formations Crew Peligroso, El Freaky Colectivo, De Juepuchas, Monareta, El Reino del Mare et Zalama Crew, ainsi que la graffeuse Bastardilla. 

"La scène colombienne électro et hip-hop est foisonnante, mais elle ne sort pratiquement jamais d'Amérique du Sud", a indiqué le directeur de la salle de musique La Rodia de Besançon, Manou Comby, indiquant que "les artistes invités à Génériq ne sont jamais venus jouer en France (...) Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus". 

Cette programmation fait écho à la tournée en Colombie d'artistes francophones (Amadou et Mariam, Chapelier fou, Orelsan, PIhPoh, Mina Tindle) organisée du 20 octobre au 8 novembre 2012 par le festival.

Un coup de projecteur est par ailleurs donné sur la scène danoise avec Veto, Battlekat, I Got You On Tape, Budam, Pinkunoizu et Reptile Youth. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %