Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Neige : la Franche-Comté en vigilance Orange

26/12/14 : 19 départements en vigilance orange - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
à partir de 22h

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes et excellente nouvelle pour les statios de skis qui attendent enfin la poudreuse ! Météo France a placé 19 départements du Nord est de la France et des alpes du Nord en vigilance orange. Le Doubs, le Jura, la Haute-Saone et le Territoire-de-Belfort attendent les vrais premiers flocons et Bison Futé vous donne ses conseils pour rouler plus tranquille 

Publicité

 L'épisode neigeux est attendu à partir de ce vendredi 26 décembre 2014 à 22h. Météo France attend des précipitations neigeuses au moins jusqu'à dimanche matin.

19 départements de l'Est de la France et des Alpes sont en vigilance orange : 

Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Vosges et Territoire de Belfort. 

5 à 10 cm de neige en plaine

La perturbation qui touche la France concerne pour le moment l'ouest du pays avec des pluies mais en progressant vers l'est, ce sont des précipitations neigeuses qui sont attendues.

En arrivant dans la nuit, la perturbation va engendrer des chutes de neige d'abord en Champagne- Ardenne, puis ces précipitations vont se généraliser et s'intensifier entre les Ardennes, la Lorraine puis la Franche-Comté. La plaine d'Alsace sera foehnée en journée limitant l'intensité des chutes de neige

Samedi, en fin de matinée la neige se mêlera de pluie par l'ouest mais temporairement : un nouvel épisode neigeux va pivoter en cours d'après-midi sur les Ardennes, puis impacter le nord de la Lorraine, et le nord Alsace.

Les neiges seront  plus établies des Ardennes à la Lorraine et au nord du Bas-Rhin, mais également la Franche-Comté et l'est de la Bourgogne. Une bonne couche de neige humide et collante y est encore attendue pouvant approcher les 5cm. Localement, des congères se formeront d'autant que le vent  jusqu'à  60 à 80 km/h en moyenne, voire  90 à 110 km/h sur les sommets des Vosges et du Jura.

En cours de matinée toutefois, un radoucissement des températures fait remonter temporairement la limite pluie-neige au-dessus de 400/500m en général, 600m dans le Jura.

Dans la nuit de samedi à dimanche cet épisode neigeux devrait s'étendre de l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté.

Les conseils de Bison Futé :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
  • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
  • les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille