Pierre Moscovici rappelé à l’ordre par Jean-Marc Ayrault

Publié le 02/09/2012 - 18:59
Mis à jour le 02/09/2012 - 18:59

Le Premier ministre a rappelé dimanche à la discrétion, sans les nommer explicitement, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et celui de l’Economie Pierre Moscovici qui se sont égratignés à propos de la Banque publique d’investissement.

banque d’investissement

"Ça suffit, ça vaut pour tout le monde. (...) Il y a une règle qui a été fixée dès le départ, pour tous les membres du gouvernement, c'est que la discussion a lieu au sein du Conseil des ministres", a déclaré M. Ayrault, invité de l'émission "Tous politiques" de France Inter/AFP/Le Monde.

"C'est un rappel que je fais à chacun. Si cela devait continuer (...) chacun devra prendre ses responsabilités. C'est clair, c'est net", a-t-il menacé en répondant à des questions sur ce dossier.

M. Montebourg et M. Moscovici se sont heurtés à propos du choix de désigner la banque Lazard comme conseil du gouvernement pour créer la future Banque publique d'investissement (BPI) qui sera chargée de financer les entreprises.

Le Nouvel Observateur laissait entendre que ce choix pourrait ne pas être indépendant du fait que le patron de Lazard, Matthieu Pigasse, avait nommé en juillet la journaliste Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire.

Les deux ministres ont démenti tout mélange des genres, mais M. Montebourg a critiqué ce choix sur le fond, affirmant que la BPI "ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, ce n'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire".

M. Moscovici, ancien député du Doubs, a réagi en marquant son territoire, affirmant que le dossier lui revenait à lui seul, et que c'était lui qui prenait les décisions. Il a aussi repris M. Montebourg sur le fond en affirmant: "Je ne peux pas laisser dire (...) que cette banque serait une banque faite par les banquiers. En l'occurrence, la banque Lazard sera simplement un conseil".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.2
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %