Un nouveau plan vélo et 60 places sous-abris à Besançon

Publié le 19/11/2012 - 13:39
Mis à jour le 19/11/2012 - 17:58

La Ville de Besançon vient de réactualiser son « Plan Vélo » et le réédite à 10 000 exemplaires. En parallèle, les cyclistes bisontins peuvent désormais garer gratuitement  leur vélo, à l’abri, dans des box sécurisés. La consigne à vélos est opérationnelle au parking Marché Beaux arts et le sera d’ici trois semaines au parking souterrain de la Mairie. 

 ©
©

Je pédales, tu pédales…

Le plan réactualisé des voies cyclables de Besançon intégrant un "zoom" sur le centre-ville, est disponible gratuitement depuis ce lundi dans les points publics et notamment à l'office du tourisme. Edité à 10 000 exemplaire, cette 3e édition réactualisée recense l'ensemble des voies cyclables de la ville, les itinéraires conseillés, les stations vélocités, les arceaux à vélos. Le plan donne également la liste des rues, les adresses utiles, quelques astuces et les consignes de sécurité. 

De 51 à 190 km de voies cyclables dédiées  

"Avec les travaux, les Bisontins et habitants du Grand Besançon redécouvrent le vélo pour circuler plus simplement et plus rapidement" explique Nicole Weimann, adjointe  en charge des déplacements urbains. "De 2008 à aujourd'hui, nous sommes passés de 51 à 200 km de voies cyclables et nous souhaitons développer ce réseau. Avec le futur tramway, ce sont des voies plus larges et plus lisibles de chaque côté des 14,5 km du tracé qui seront à disposition des cyclistes..."

 La consigne à vélo : comment ça marche ? 

 Des box sont à disposition des cyclistes qui souhaitent "garer" en toute sécurité leur vélo pour une moyenne durée ou pour la nuit. Ce service est gratuit sur simple inscription avec votre carte d'identité auprès du gardien du parking. "C'est un nouveau service pour les habitants du centre-ville qui ne souhaitent pas remonter leur vélo à leur domicile ou pour ceux qui viennent travailler en ville en journée..." explique Daniel Mourot, directeur du service Voirie et Déplacement à la Ville de Besançon

Pour accéder au box fermé, il suffit de contacter le gardien par l'interphone situé près de la porte d'entrée du box et de donner son nom et numéro d'abonné.  Les usagers peuvent accèder à leur vélo 24h/24 et 7j/7. 32 places sont dors et déjà disponibles au niveau -1 du parking souterrain "Marché Beaux Arts". 32 autres places seront ouverte d'ici le 15 décembre 2012 au parking souterrain de la mairie. 

Ce dispositif de places sous abri vient compléter le dispositifs des 1 600 places disponibles (800 arceaux) à Besançon. En 2015 avec la mise en service du Tram, des box fermés seront également installés à proximité des grandes stations à Chamars ou encore à la Grette. 

A suivre...

La réaction d'un responsable de l'AVB (Association Vélo Besançon) sur ce nouveau plan de la Ville de Besançon

Telechargez.. le plan vélo de la Ville de Besançon

planvelo Besançon 2012

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 23/09 à 06h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %