Programmation du Scènacle : "Tout le monde s'y retrouve" !

Publié le 18/09/2015 - 13:58
Mis à jour le 18/09/2015 - 17:15

L’espace d’émergence bisontin Le Scènacle lance sa programmation quadrimestrielle avec pour mots d’ordre : « pas de ligne directrice » mais dans laquelle « Tout le monde d’y retrouve ». Les gérants bénévoles Hamid Asseila et Quentin Juy honorent leur pari joué à l’ouverture du Scènacle en mars 2015 en proposant un lieu « pluridisciplinaire » et « pluriculturel ».

 ©
©

Hamid Asseila reconnaît que la programmation est "improbable", "rock n'roll mais maîtrisée". "Quelle salle peut proposer une telle programmation mêlant de la comédie, de la musique, des contes, du cabaret, une silent party, du théâtre, de la poésie, etc. ? Tout le monde s'y retrouve" indique-t-il, "On est très content du succès et de la popularité du Scènacle". 

Les rendez-vous mensuels 

Chaque premier lundi du mois, un concert jazz se déroulera au au théâtre du Scénacle à 20h30. Chaque 30 du mois, Les Contoirs proposeront des soirées "conte" pour les jeunes et les moins jeunes également au à 20h30. 

À ne pas manquer 

Cette programmation propose des événements du vendredi 18 septembre avec une exposition et un concert jazz dans le cadre des Mots Doubs, au samedi 19 décembre 2015 avec un one man show intitulé "Les découvertes du Professeur Niklaus". 

Entre les deux, une silent party (la première programmée à Besançon, avant la fête du Grand Besançon) se déroulera samedi 24 octobre à 20h30 dans la chapelle. 

Une pièce de théâtre intitulée Belle de Cordoue créé entre les murs du Scénacle par Quentin Juy et un collaborateur. Cette pièce n'a été jouée que deux fois depuis sa création. "Il s'agit d'une traversée de quatre siècles de poésie arabe entre vent, sable, vin et chair" explique Quentin Juy. Rendez-vous le 13 novembre au théâtre. 

Samia Orosemane, la première humoriste musulmane pratiquante en France qui s'est fait connaître sur YouTube, sera en one woman show au théâtre du Scènacle. Un véritable coup de cœur des deux gérants. Spectacle prévu le 20 novembre. 

La soirée Hold up Comedy propose un assortiment d'humoristes locaux et nationaux samedi 28 novembre 2015 à 20h30. À la fin, il n'en restera qu'un, puisque le public votera pour son humoriste préféré. Ce dernier repartira avec la totalité de la recette de la soirée. Ce type de spectacle se déroulera une fois par mois dès le mois de novembre.

Un Nouvel An au Scènacle ?

Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais Quentin et Hamid aimeraient organiser une soirée de la St Sylvestre le 31 décembre 2015 "qui serait la fête de l'année" selon Hamid. Plus d'informations ces prochaines semaines…

Prochainement 

Quentin et Hamid souhaitent organiser les Dimanches Brunch dans la chapelle du Scènacle tous les dimanches. L'idée est de proposer un déjeuner ouvert au public avec un artiste de musique classique. Actuellement, rien n'est programmé, mais ça ne saurait tarder ! 

Infos pratiques 

  • Le Scènacle – espace d'émergences
  • 6, rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • 03 81 57 65 73
  • lescenacle@gmail.com
  • www.lescenacle.fr
  • Les prix varient en fonction des spectacles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %