Projet éducatif du territoire à Besançon : "un parcours cohérent pour chaque enfant avant, pendant et après l'école"

Publié le 16/09/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/09/2015 - 15:28

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Ville de Besançon a initié une démarche partenariale d’élaboration d’un Projet éducatif de territoire (PedT). Objectif : « proposer à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école » d’après la circulaire datant du 20 mars 2013. Ce projet sera soumis au vote lors du conseil municipal ce jeudi 17 septembre 2015. 

 ©
©

Il s'agit d'un projet "complexe" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui demande une "mobilisation générale à l'intérieur de la ville" précise Yves-Michel Dahoui, adjoint maire délégué à l'éducation. 

Le Projet éducatif de territoire vise à organiser les complémentarités entre les temps éducatifs pour proposer un parcours cohérent aux enfants. Il s'agit d'une démarche partenariale associant les services internes, les services de l'État (Éducation nationale et départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ou DDCSPP), la Caisse d'allocation familiale et des associations. "Aujourd'hui, si on veut être efficace, on doit coordonner l'action publique", précise M. Dahoui. 

La cible et les objectifs du PedT 

Pour les trois premières années, la Ville a choisi se se centrer sur les enfants âgés de trois à onze ans. À mesure de l'avancée des travaux, la démarche sera élargie aux âges passerelles (petite enfance et début de l'adolescence) pour atteindre les zéro – 18 ans à terme. 

Pour cette première phase, cinq objectifs ont été retenus et déclinés dans les groupes de travail partenariaux de la manière suivante : 

Objectif stratégique n°1 : soutenir la réussite scolaire

  • Développer le lien entre es acteurs pour améliorer la cohérence et l'efficience de chacun
  • Poursuivre, développer et évaluer les dispositifs et partenariats existants 

Objectif stratégique n°2 : réaffirme la place et le rôle des familles

  • Améliorer la communication envers les familles
  • Développer une culture commune sur le rôle et les responsabilités des familles
  • Valoriser et soutenir les familles dans leur rôle éducatif 

Objectif stratégique n°3 : porter une attention aux plus fragiles

  • Accompagner la parentalité par un soutien plus individualisé
  • Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant dans tous ses temps de vie 

Objectif stratégique n°4 : éduquer à la citoyenneté et à l'engagement, réaffirmer les valeurs de la laïcité, et promouvoir l'ouverture culturelle, sportive et éducative

  • Compléter l'offre éducative et de loisirs et en faciliter l'accès pour réduire les inégalités entre les territoires et les personnes
  • Promouvoir un meilleur vivre ensemble dans les territoires
  • Permettre aux enfants de s'investir dans la vie collective 

Objectif stratégique n°5 : veiller à l'articulation des différents temps de l'enfant

  • Répondre aux besoins physiques, physiologiques, moraux et affectifs des enfants
  • Travailler à une meilleure cohérence éducative pour le bien-être des enfants
  • Créer des espaces de coordination pour définir collectivement des contenus et des complémentarités.

Et les élus de droite dans ce projet ? 

"On a eu un vrai dialogue avec l'opposition" nous confie Yves-Michel Dahoui, concernant le projet éducatif. "L'opposition au conseil municipal a eu la possibilité d'enrichir les propositions" notamment sur la transition entre l'école primaire et le collège avec Ludovic Fagaut. "Je pense qu'on peut construire un socle commun, je l'espère" ajoute-t-il. 

Jean-Louis Fousseret indique que "Depuis 2001, on a quasiment des oppositions systématiques. À partir du moment où il y a une opposition constructive qui fait un certain nombre de propositions, bien sûr qu'on doit prendre ça en compte et bien sûr, y réfléchir ensemble". "De toute façon, une opposition qui ne fait que de s'opposer n'est pas crédible", indique-t-il. 

Le conseil municipal est invité à : 

  • Approuver le Projet éducatif de territoire
  • Autoriser le maire ou l'adjoint délégué à signer la convention partenariale
  • Solliciter le fonds de soutien auprès de l'État

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.93
partiellement nuageux
le 20/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage