Projet éducatif du territoire à Besançon : "un parcours cohérent pour chaque enfant avant, pendant et après l'école"

Publié le 16/09/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/09/2015 - 15:28

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Ville de Besançon a initié une démarche partenariale d’élaboration d’un Projet éducatif de territoire (PedT). Objectif : « proposer à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école » d’après la circulaire datant du 20 mars 2013. Ce projet sera soumis au vote lors du conseil municipal ce jeudi 17 septembre 2015. 

 ©
©

Il s'agit d'un projet "complexe" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui demande une "mobilisation générale à l'intérieur de la ville" précise Yves-Michel Dahoui, adjoint maire délégué à l'éducation. 

Le Projet éducatif de territoire vise à organiser les complémentarités entre les temps éducatifs pour proposer un parcours cohérent aux enfants. Il s'agit d'une démarche partenariale associant les services internes, les services de l'État (Éducation nationale et départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ou DDCSPP), la Caisse d'allocation familiale et des associations. "Aujourd'hui, si on veut être efficace, on doit coordonner l'action publique", précise M. Dahoui. 

La cible et les objectifs du PedT 

Pour les trois premières années, la Ville a choisi se se centrer sur les enfants âgés de trois à onze ans. À mesure de l'avancée des travaux, la démarche sera élargie aux âges passerelles (petite enfance et début de l'adolescence) pour atteindre les zéro – 18 ans à terme. 

Pour cette première phase, cinq objectifs ont été retenus et déclinés dans les groupes de travail partenariaux de la manière suivante : 

Objectif stratégique n°1 : soutenir la réussite scolaire

  • Développer le lien entre es acteurs pour améliorer la cohérence et l'efficience de chacun
  • Poursuivre, développer et évaluer les dispositifs et partenariats existants 

Objectif stratégique n°2 : réaffirme la place et le rôle des familles

  • Améliorer la communication envers les familles
  • Développer une culture commune sur le rôle et les responsabilités des familles
  • Valoriser et soutenir les familles dans leur rôle éducatif 

Objectif stratégique n°3 : porter une attention aux plus fragiles

  • Accompagner la parentalité par un soutien plus individualisé
  • Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant dans tous ses temps de vie 

Objectif stratégique n°4 : éduquer à la citoyenneté et à l'engagement, réaffirmer les valeurs de la laïcité, et promouvoir l'ouverture culturelle, sportive et éducative

  • Compléter l'offre éducative et de loisirs et en faciliter l'accès pour réduire les inégalités entre les territoires et les personnes
  • Promouvoir un meilleur vivre ensemble dans les territoires
  • Permettre aux enfants de s'investir dans la vie collective 

Objectif stratégique n°5 : veiller à l'articulation des différents temps de l'enfant

  • Répondre aux besoins physiques, physiologiques, moraux et affectifs des enfants
  • Travailler à une meilleure cohérence éducative pour le bien-être des enfants
  • Créer des espaces de coordination pour définir collectivement des contenus et des complémentarités.

Et les élus de droite dans ce projet ? 

"On a eu un vrai dialogue avec l'opposition" nous confie Yves-Michel Dahoui, concernant le projet éducatif. "L'opposition au conseil municipal a eu la possibilité d'enrichir les propositions" notamment sur la transition entre l'école primaire et le collège avec Ludovic Fagaut. "Je pense qu'on peut construire un socle commun, je l'espère" ajoute-t-il. 

Jean-Louis Fousseret indique que "Depuis 2001, on a quasiment des oppositions systématiques. À partir du moment où il y a une opposition constructive qui fait un certain nombre de propositions, bien sûr qu'on doit prendre ça en compte et bien sûr, y réfléchir ensemble". "De toute façon, une opposition qui ne fait que de s'opposer n'est pas crédible", indique-t-il. 

Le conseil municipal est invité à : 

  • Approuver le Projet éducatif de territoire
  • Autoriser le maire ou l'adjoint délégué à signer la convention partenariale
  • Solliciter le fonds de soutien auprès de l'État
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %