Projet éducatif du territoire à Besançon : "un parcours cohérent pour chaque enfant avant, pendant et après l'école"

Publié le 16/09/2015 - 05:16
Mis à jour le 17/09/2015 - 15:28

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Ville de Besançon a initié une démarche partenariale d’élaboration d’un Projet éducatif de territoire (PedT). Objectif : « proposer à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école » d’après la circulaire datant du 20 mars 2013. Ce projet sera soumis au vote lors du conseil municipal ce jeudi 17 septembre 2015. 

 ©
©

Il s'agit d'un projet "complexe" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui demande une "mobilisation générale à l'intérieur de la ville" précise Yves-Michel Dahoui, adjoint maire délégué à l'éducation. 

Le Projet éducatif de territoire vise à organiser les complémentarités entre les temps éducatifs pour proposer un parcours cohérent aux enfants. Il s'agit d'une démarche partenariale associant les services internes, les services de l'État (Éducation nationale et départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ou DDCSPP), la Caisse d'allocation familiale et des associations. "Aujourd'hui, si on veut être efficace, on doit coordonner l'action publique", précise M. Dahoui. 

La cible et les objectifs du PedT 

Pour les trois premières années, la Ville a choisi se se centrer sur les enfants âgés de trois à onze ans. À mesure de l'avancée des travaux, la démarche sera élargie aux âges passerelles (petite enfance et début de l'adolescence) pour atteindre les zéro – 18 ans à terme. 

Pour cette première phase, cinq objectifs ont été retenus et déclinés dans les groupes de travail partenariaux de la manière suivante : 

Objectif stratégique n°1 : soutenir la réussite scolaire

  • Développer le lien entre es acteurs pour améliorer la cohérence et l'efficience de chacun
  • Poursuivre, développer et évaluer les dispositifs et partenariats existants 

Objectif stratégique n°2 : réaffirme la place et le rôle des familles

  • Améliorer la communication envers les familles
  • Développer une culture commune sur le rôle et les responsabilités des familles
  • Valoriser et soutenir les familles dans leur rôle éducatif 

Objectif stratégique n°3 : porter une attention aux plus fragiles

  • Accompagner la parentalité par un soutien plus individualisé
  • Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant dans tous ses temps de vie 

Objectif stratégique n°4 : éduquer à la citoyenneté et à l'engagement, réaffirmer les valeurs de la laïcité, et promouvoir l'ouverture culturelle, sportive et éducative

  • Compléter l'offre éducative et de loisirs et en faciliter l'accès pour réduire les inégalités entre les territoires et les personnes
  • Promouvoir un meilleur vivre ensemble dans les territoires
  • Permettre aux enfants de s'investir dans la vie collective 

Objectif stratégique n°5 : veiller à l'articulation des différents temps de l'enfant

  • Répondre aux besoins physiques, physiologiques, moraux et affectifs des enfants
  • Travailler à une meilleure cohérence éducative pour le bien-être des enfants
  • Créer des espaces de coordination pour définir collectivement des contenus et des complémentarités.

Et les élus de droite dans ce projet ? 

"On a eu un vrai dialogue avec l'opposition" nous confie Yves-Michel Dahoui, concernant le projet éducatif. "L'opposition au conseil municipal a eu la possibilité d'enrichir les propositions" notamment sur la transition entre l'école primaire et le collège avec Ludovic Fagaut. "Je pense qu'on peut construire un socle commun, je l'espère" ajoute-t-il. 

Jean-Louis Fousseret indique que "Depuis 2001, on a quasiment des oppositions systématiques. À partir du moment où il y a une opposition constructive qui fait un certain nombre de propositions, bien sûr qu'on doit prendre ça en compte et bien sûr, y réfléchir ensemble". "De toute façon, une opposition qui ne fait que de s'opposer n'est pas crédible", indique-t-il. 

Le conseil municipal est invité à : 

  • Approuver le Projet éducatif de territoire
  • Autoriser le maire ou l'adjoint délégué à signer la convention partenariale
  • Solliciter le fonds de soutien auprès de l'État

Education

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
ciel dégagé
le 02/04 à 00h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %