Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quels sont les lycées les plus performants en Franche-Comté ?

@archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministère de l'Éducation nationale vient de dévoiler les résultats de son études 2012 des lycées. Principal indicateur : le taux brut de réussite. Mais ce taux à lui seul ne saurait évaluer la performance d'un lycée. Il faut également prendre en compte les disparités des établissements selon les secteurs, les effectifs de chaque promotion et la capacité d'un établissement à amener ses élèves de la seconde au bac. Dans l'académie de Besançon, les lycées des Augustins (Pontarlier), Victor Berard (Morez) et Saint-Jean (Besançon) affichent les meilleurs taux bruts de réussite. Mais ce sont les lycées Ledoux (Besançon), Les Haberges (Vesoul) et les Augustins Cournot (Gray) qui offrent les meilleurs taux d'accès au Bac.

Publicité

Exercice difficile que de mesurer les performances d'un lycée et d'établir un palmarès. C'est ce que le recteur Éric Martin devrait expliquer à la presse ce jeudi 28 mars 2013. "il n’y a pas de conception unique de ce qui pourrait être appelé « de bons résultats » pour un lycée" explique le ministère de l'Éducation nationale.

La performance se limite-t-elle au seul taux brut de réussite au bac ou prend on aussi en compte la capacité d'un établissement à faire progresser ses élèves et à les amener à l'obtention du bac ?  "La question est de savoir comment évaluer l'action propre du lycée, ce qu'il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu'il a reçus". Les probabilités de réussite au bac  sont en effet très variables selon l’âge, l’origine sociale, le sexe ou le niveau scolaire à l’entrée au lycée. C'est pourquoi, pour la première année, les résultats au diplôme national du Brevet (DNB) sont également pris en compte. 

Voici ci-dessous les résultats pour la Franche-Comté des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels 

Damien

les indicateurs 2013 des lycées

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d’un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les 
  • élèves ayant passé le baccalauréat ;  
  • Le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de 
  • première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ; 
  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement. 
  • Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement. 

Pour consulter les indicateurs :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© HoangP CC0
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 12h00
Espass Form Granvelle - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 11h00 - 14h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Sam, 20 Janvier 2018 14h30 - 16h00
Gym Saint-Claude - Besançon
Image libre de droit -  Pixabay/Myriams Fotos
Sam, 20 Janvier 2018 15h00 - 17h00
Besançon, place du 8 septembre - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 20 Janvier 2018 7h15 - 17h30
PARKING BATTANT - Besançon