Redevance incitative des déchets : votre facture a-t-elle baissé ?

Publié le 18/01/2013 - 17:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 12:18

Les habitants de Besançon recevront lundi leur première facture de ramassage des ordures ménagères calculée selon une nouvelle redevance incitative au poids et à la levée: la note la plus élevée sera pour un boucher, qui devra payer 647 euros pour quatre mois. La plus petite facture pour ces quatre mois, d’environ 80 euros, reviendra à un couple.

 ©
©

L'agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis le 1er septembre 2012 une redevance incitative pour la facturation du ramassage des ordures ménagères. Les 180.000 habitants paient désormais leur facture en fonction d'un abonnement fixe, du poids de leur bac à ordures et du nombre de fois où il est vidé.

Lundi, un boucher du centre-ville devra payer 647 euros pour le ramassage, de septembre à décembre 2012, contre 143 euros pour quatre mois avant la redevance incitative. Mais il s'est déjà associé à une société de collecte pour mieux trier ses déchets et faire baisser sa facture.

La facture a augmenté pour les Bisontins du centre

La plus petite facture pour ces quatre mois, d'environ 80 euros, reviendra à un couple. Avec la redevance incitative, l'agglomération bisontine récolte autant qu'avec l'ancienne redevance, soit près de 6 millions d'euros. Mais les factures s'équilibrent en fonction du secteur géographique : les habitants du centre-ville ont, dans l'ensemble, vu leur facture augmenter, même si elle reste inférieure à celle des habitants des autres secteurs.

"Dans l'habitat individuel, on constate une responsabilisation maximale, on a atteint 100 kg de déchets par habitant et par an, contre 166 kg par habitant et par an au centre ville", a constaté Jean-Pierre Taillard, chargé de la gestion des déchets au Grand Besançon. "Les habitants de la périphérie ont mieux intégré le fonctionnement de la redevance incitative et l'intérêt de diminuer leurs ordures, par le tri et le compostage, car leur facturation ne passe pas par un bailleur".

"La diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé"

L'incitation au tri et au compostage a permis de faire diminuer la quantité de déchets résiduels de 17 % de 2008 (39.800 tonnes) à 2012 (33.000 tonnes), dont 8% pour la seule année 2012, a dit Cagb, première agglomération de plus de 100.000 habitants à mettre en place un tel dispositif. "C'était inespéré, la diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé", a affirmé M. Taillard, qui souligne la stabilité de la redevance dans la majorité des habitats collectifs.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %