Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rencensement : la campagne 2010 lancée jeudi

Campagne d'affichage pour le recensement ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La campagne 2010 du recensement, effectué désormais chaque année sur une partie de la population française, commence jeudi et durera environ un mois, a indiqué mardi l'Insee.

Publicité

18.000 agents recenseurs, porteurs d'une carte officielle tricolore, rendront visite à environ 9 millions de personnes: ils déposeront deux types de questionnaires distincts, «une feuille de logement» par logement enquêté et un «bulletin individuel» par personne vivant dans le logement.
 
Il faut selon l'Insee environ cinq minutes pour remplir chaque questionnaire. La collecte des questionnaires se terminera les samedis 20 ou 27 février 2010 selon la taille de la commune.
 
Nouveauté 2010, un site internet www.lerecensementetmoi.info, a été crée pour répondre aux interrogations du grand public.
 
Le recensement annuel coûte 46 millions d'euros, dont la moitié est versée aux communes pour couvrir leurs frais, dont le recrutement des agents recenseurs.
 
Depuis 2004, la méthode de recensement a changé. L'Insee procède désormais à des enquêtes annuelles tournantes sur un échantillon de la population. Chaque année, environ 8% des habitants de chaque commune de 10.000 habitants ou plus sont recensés, tandis que ceux des communes plus petites sont recensés exhaustivement une fois tous les cinq ans.
 
Auparavant, le recensement était effectué de façon exhaustive, un mode de comptage particulièrement lourd, qui n'était organisé que tous les huit ou neuf ans.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille