Rentrée scolaire 2016 : les nouveautés dans l'académie de Besançon

Publié le 01/09/2016 - 06:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016. Il a notamment parlé des nouveautés de la rentrée, y compris de la réforme du collège et de l’apprentissage des langues vivantes. 

Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du collège pour tous les niveaux d'enseignement. Le collège de 2016 a pur but "de renforcer l'enseignement des savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s'adapter à la diversité des besoins des élèves." 

Un nouveau socle commun et de nouveaux cycles 

A partir de la rentrée, un nouveau socle commun entre en vigueur. Cinq domaines structurent les programmes de l'école primaire et du collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2 ;
  • Cycle 3, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e 

La cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.

Les différents cycles permettent à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. 

Un livret scolaire obligatoire

Chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat dispose d'un livret scolaire. Il a pour but d'améliorer la continuité de l'apprentissage, à l'intérieur de chaque cycle de la scolarité obligatoire puis entre le collège et le lycée et en cas de changement d'école ou d'établissement scolaire. Il revêt une forme numérique permettant de disposer d'un outil national de suivi des acquis de l'élève. 

L'apprentissage des langues vivantes

De l'école au collège, les compétences des élèves en langues vivantes seront développées avec un enseignement plus précoce de la première et de la seconde langue vivante. Un double objectif a été fixé pour la rentrée 2016 : proposer une offre linguistique diversifiée dès l'école primaire et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. En Franche-Comté, 80 écoles primaires auront l'allemand en plus de l'anglais, soit plus de 60% des écoles de l'académie par rapport à l'année 2015-2016. 

Les sections européennes n'existeront plus au collège dès la rentrée. 

L'apprentissage de la seconde langue vivante commencera en classe de 5e (au lieu de la 6e). Cela concerne 21 000 élèves (public et privé) qui bénéficieront d'une seconde langue en 5e

Sections binationales

Dans l'académie de Besançon, une section bachibac ouvrira à la rentrée 2016 au lycée Le Grand Chênois de Montbéliard (première session en 2019). Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binational français/espagnol "bachibac".

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol. Dix-sept élèves sont inscrits pour l'année 2016-2017. 

Les collèges numériques

Dès la rentrée 2016, 60 "collèges numériques" mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. De pratiques pédagogiques plus actives seront notamment appliquées : travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation. Les adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap seront également poursuivies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %