Rentrée scolaire 2016 : les nouveautés dans l'académie de Besançon

Publié le 01/09/2016 - 06:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016. Il a notamment parlé des nouveautés de la rentrée, y compris de la réforme du collège et de l’apprentissage des langues vivantes. 

Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du collège pour tous les niveaux d'enseignement. Le collège de 2016 a pur but "de renforcer l'enseignement des savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s'adapter à la diversité des besoins des élèves." 

Un nouveau socle commun et de nouveaux cycles 

A partir de la rentrée, un nouveau socle commun entre en vigueur. Cinq domaines structurent les programmes de l'école primaire et du collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2 ;
  • Cycle 3, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e 

La cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.

Les différents cycles permettent à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. 

Un livret scolaire obligatoire

Chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat dispose d'un livret scolaire. Il a pour but d'améliorer la continuité de l'apprentissage, à l'intérieur de chaque cycle de la scolarité obligatoire puis entre le collège et le lycée et en cas de changement d'école ou d'établissement scolaire. Il revêt une forme numérique permettant de disposer d'un outil national de suivi des acquis de l'élève. 

L'apprentissage des langues vivantes

De l'école au collège, les compétences des élèves en langues vivantes seront développées avec un enseignement plus précoce de la première et de la seconde langue vivante. Un double objectif a été fixé pour la rentrée 2016 : proposer une offre linguistique diversifiée dès l'école primaire et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. En Franche-Comté, 80 écoles primaires auront l'allemand en plus de l'anglais, soit plus de 60% des écoles de l'académie par rapport à l'année 2015-2016. 

Les sections européennes n'existeront plus au collège dès la rentrée. 

L'apprentissage de la seconde langue vivante commencera en classe de 5e (au lieu de la 6e). Cela concerne 21 000 élèves (public et privé) qui bénéficieront d'une seconde langue en 5e

Sections binationales

Dans l'académie de Besançon, une section bachibac ouvrira à la rentrée 2016 au lycée Le Grand Chênois de Montbéliard (première session en 2019). Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binational français/espagnol "bachibac".

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol. Dix-sept élèves sont inscrits pour l'année 2016-2017. 

Les collèges numériques

Dès la rentrée 2016, 60 "collèges numériques" mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. De pratiques pédagogiques plus actives seront notamment appliquées : travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation. Les adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap seront également poursuivies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %