Se protéger du froid : mode d’emploi

Publié le 03/02/2012 - 15:20
Mis à jour le 03/02/2012 - 15:27

Alors que la vague de froid devrait faire perdre encore quelques degrés au thermomètre ce week-end en Franche-Comté, voici quelques réflexes pour lutter contre le froid. Finalement, il suffit juste d’un peu de bon  sens..

 ©
©

Se protéger du froid

Cela est essentiel en particulier pour les personnes âgées ou cardiaques,  : il faut se couvrir la tête, partie du corps par laquelle peut se produire jusqu'à 30% de déperdition de la chaleur corporelle, mais aussi le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid.

Toutes les extrémités, la tête (oreilles comprises), mais aussi les mains et les pieds, sont particulièrement vulnérables. Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, mieux vaut donc s'équiper de bonnet ou autre couvre-chef et gants chauds. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes sur sol glissant.

Plusieurs vêtements superposés protègent davantage qu'un seul vêtement très épais.

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, notamment à notre coeur, "qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement", souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Aussi vaut-il mieux limiter les efforts en plein air lorsque le thermomètre plonge, même lorsqu'on est en bonne santé.

Soutenir les personnes plus fragiles 

Le froid menace tout particulièrement les personnes vulnérables : les sans-abri (appelez le 115 si une personne est en difficulté dans la rue), les nourrissons (leur capacité d'adaptation aux changements de température n'est pas encore assez performante), et les personnes âgées (leur perception du froid est atténuée et la diminution de leur masse musculaire les fragilise).

Les personnes souffrant de certaines maladies (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques) doivent aussi prendre davantage de précautions. Les cardiaques doivent notamment éviter les efforts importants : ne pas courir, pelleter, déneiger, changer une roue, pousser une voiture...

L'alcool est une fausse bonne idée : il ne réchauffe pas et peut se révéler dangereux, car l'engourdissement qu'il entraîne fait disparaître les signaux d'alerte.

Attention aux appareils de chauffage ! 

A l'intérieur, le grand danger vient des appareils de chauffage, qui, mal entretenus ou mal utilisés, peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. Chaque année en France, environ 5.000 personnes en sont victimes, dont une centaine en meurent (15 cas d'intoxications signalé en Franche-Comté depuid décembre 2011) . Les autorités sanitaires recommandent d'aérer quotidiennement les habitations et de ne jamais obstruer les bouches de ventilation, même par temps froid.

Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude doivent être entretenus régulièrement par un professionnel qualifié.

Il ne faut jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero...), ni utiliser les chauffages d'appoint en continu. Enfin, les groupes électrogènes, utilisés notamment en cas de coupure prolongée de l'électricité, ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage...).

Allez, corage pour sortir et à vos écharpes ! 

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.94
ciel dégagé
le 12/07 à 14h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage