Se protéger du froid : mode d’emploi

Publié le 03/02/2012 - 15:20
Mis à jour le 03/02/2012 - 15:27

Alors que la vague de froid devrait faire perdre encore quelques degrés au thermomètre ce week-end en Franche-Comté, voici quelques réflexes pour lutter contre le froid. Finalement, il suffit juste d’un peu de bon  sens..

 ©
©

Se protéger du froid

Cela est essentiel en particulier pour les personnes âgées ou cardiaques,  : il faut se couvrir la tête, partie du corps par laquelle peut se produire jusqu'à 30% de déperdition de la chaleur corporelle, mais aussi le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid.

Toutes les extrémités, la tête (oreilles comprises), mais aussi les mains et les pieds, sont particulièrement vulnérables. Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, mieux vaut donc s'équiper de bonnet ou autre couvre-chef et gants chauds. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes sur sol glissant.

Plusieurs vêtements superposés protègent davantage qu'un seul vêtement très épais.

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, notamment à notre coeur, "qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement", souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Aussi vaut-il mieux limiter les efforts en plein air lorsque le thermomètre plonge, même lorsqu'on est en bonne santé.

Soutenir les personnes plus fragiles 

Le froid menace tout particulièrement les personnes vulnérables : les sans-abri (appelez le 115 si une personne est en difficulté dans la rue), les nourrissons (leur capacité d'adaptation aux changements de température n'est pas encore assez performante), et les personnes âgées (leur perception du froid est atténuée et la diminution de leur masse musculaire les fragilise).

Les personnes souffrant de certaines maladies (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques) doivent aussi prendre davantage de précautions. Les cardiaques doivent notamment éviter les efforts importants : ne pas courir, pelleter, déneiger, changer une roue, pousser une voiture...

L'alcool est une fausse bonne idée : il ne réchauffe pas et peut se révéler dangereux, car l'engourdissement qu'il entraîne fait disparaître les signaux d'alerte.

Attention aux appareils de chauffage ! 

A l'intérieur, le grand danger vient des appareils de chauffage, qui, mal entretenus ou mal utilisés, peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. Chaque année en France, environ 5.000 personnes en sont victimes, dont une centaine en meurent (15 cas d'intoxications signalé en Franche-Comté depuid décembre 2011) . Les autorités sanitaires recommandent d'aérer quotidiennement les habitations et de ne jamais obstruer les bouches de ventilation, même par temps froid.

Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude doivent être entretenus régulièrement par un professionnel qualifié.

Il ne faut jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero...), ni utiliser les chauffages d'appoint en continu. Enfin, les groupes électrogènes, utilisés notamment en cas de coupure prolongée de l'électricité, ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage...).

Allez, corage pour sortir et à vos écharpes ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.69
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %