Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sénatoriales 2014 : le bilan du Parti de gauche du Doubs avant les élections...

- cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que les élections sénatoriales qui dérouleront le 28 septembre 2014 dans le Doubs, le Parti de gauche dresse un bilan de la politique actuelle menée en France et invite la population à le rejoindre "dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l'avènement d'une sixième république".

Publicité

"Ces élections interviendront à quelques semaines du vote du budget de la Nation, qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

La politique de François Hollande c’est 90 milliards d’euros de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie, payés par les citoyens, sous forme d’impôts, de coupes budgétaires, de suppressions de services publics... Pendant ce temps les investissements sont en baisse alors même que les revenus des actionnaires et des grands patrons augmentent de 30%. Alors que les résultats de cette politique accroissent encore le chômage et la misère sociale dont souffrent nos concitoyens, le gouvernement Valls II ne change pas de cap après les deux sanctions populaires des municipales et des européennes, et la forte abstention. Pire, c’est bien l’oligarchie financière qui est aux commandes. Le pouvoir en place et ses institutions sont illégitimes, le seul souverain est le peuple.

L’urgence est de répondre à des politiques économiques et écologiques totalement irresponsables. Dans cette crise, le système de la 5ème

République est à bout de souffle. Notre réponse ne peut être la participation à un jeu de calcul politicien. C’est pourquoi, le PG ne participera pas à la sénatoriale dans le Doubs.

La corruption morale et financière, la concentration des pouvoirs caractérisent à ce jour au plus haut niveau le régime de la 5ème République.

Sans changer les règles du jeu qui favorisent l’accaparement et la cupidité, nous ne pourrons développer le partage des richesses, la transition écologique, la citoyenneté dans l’entreprise et la négociation de nouveaux droits pour les citoyens.

Notre ambition est de redonner la parole au peuple au travers d’une constituante. La question de la 6ème République est centrale car c’est elle qui établit les règles de notre vie commune. Renverser l’oligarchie locale et nationale actuelle suppose que le peuple se mette en mouvement et impose un changement de ces règles qui se sont depuis les dernières décennies éloignées des intérêts de nos concitoyens au profit de quelques uns. Le PG fait donc le choix de la méthode démocratique. La bataille de la constituante est un point de départ pour que le peuple se réapproprie sa citoyenneté et prenne réellement le pouvoir.

Nous, Parti de Gauche, invitons donc toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre dans un mouvement de lutte pour une société plus juste et plus démocratique, qui passera par l’avènement d’une 6ème République."

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey