Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Stocks de sang en baisse : besoin urgent de 1400 poches

© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les mois de juillet et août constituent traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang des établissements de santé en raison des nombreux jours fériés et des vacances qui diminuent le nombre de collectes.

Publicité

 

Les difficultés à mobiliser les donneurs concernent notamment le recrutement de nouveaux donneurs. Leur proportion est en forte baisse par rapport à la même période de 2009 (9.31 % actuellement contre 11.92 % en 2009 pour les 6 premiers mois de l’année).

Les donneurs réguliers répondent également de manière insuffisante pour garantir un niveau de stocks optimal.

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins en globules rouges sont en augmentation de +2.5% en 2010.
Elle s’explique par une croissance des besoins en sang pour les malades de la région et par la participation à l’effort national d’autosuffisance en fournissant des poches à certaines régions en difficulté.

Actuellement, l’EFS Bourgogne Franche-Comté dispose de 10 jours de stock (contre 12 jours habituellement).
Dans ce contexte et compte tenu des difficultés observées en ce début d’été, l’EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné, ou qui ne sont pas venues récemment, à donner leur sang dès aujourd’hui et pendant toute la période estivale.

C'est pourquoi une Ouverture exceptionnelle des sites de l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté,est mise en place tous les mardis du mois d’août jusqu’à 20h à Besançon Chalon sur Saône, Auxerre, Dijon et Belfort.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille