Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tempête : Xynthia plus intense sur le Nord Franche-Comté à partir de midi

©dr meteo france - cliquez sur l'image pour agrandir
Les rafales d’environ 100 km/h ont commencé à toucher le Jura où les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des incidents sans gravité. Le vent de sud-ouest de la tempête Xynthia devrait s’intensifier en fin de matinée et jusqu'à 16h en Franche-Comté et sera plus violent sur le nord de la région, l’Alsace et la Lorraine.

L’alerte orange est maintenue jusqu’à 17h sur les quatre départements de la Franche-Comté. L’alerte rouge vient d’être levée sur le littoral ouest.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

A 4h30 dimanche matin, la  dépression se situait sur la Normandie et se déplaçait vers le nord-est de la France. A 5h du matin, on relevait des rafales de 90 à 100km/h sur le Jura (102 km/h à Tavaux). Sur les crêtes du massif vosgien certaines rafales pourraient dépasser les 150 km/h.

Le vent commencera à s’atténuer d’abord en Franche-Comté en fin d’après-midi  puis du Sud vers le Nord.

  • Conseils de Météo France
  • Attention aux moyens de chauffage et de production d'électricité de secours : les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille