Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Traitement des déchets : 30 foyers cobayes pour le compostage par les vers

Des vers eisenia ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) va mener une expérimentation avec 30 foyers volontaires qui vont tester deux modèles de lombricomposteurs. Ils seront accompagnés par le Sybert pendant 6 mois et un forum Internet va être mis en place pour répondre à leurs questions. Ce sera l’occasion d’échanger sur l’installation des ces nouveaux compagnons…

Publicité

Si l’expérience s’avère positive, le système sera proposé aux habitants de Besançon et sa région. Le lombricompostage est une méthode de compostage de la matière organique grâce au travail de l’eisenia, un vers glouton qui se régale de nos déchets frais.
 
Le lombricomposteur est composé d’un socle sur lequel sont installés progressivement 2 à 3 plateaux. Au début, les vers sont installés dans le premier plateau d’alimentation. Une fois plein, les déchets frais seront déposés dans le plateau supérieur. Attirés par la nourriture, des vers vont monter dans ce plateau pendant que d’autres resteront dans le plateau initial terminer de consommer les épluchures et délicieuses fanes de carottes et ainsi finir le processus de compostage.
 
Lorsque les déchets du premier plateau sont entièrement décomposés, on récolte le compost qui sert au rempotage des plantes vertes ou jardinières. Un robinet situé sur le socle permet de récupérer un excellent engrais liquide très apprécié des plantes vertes.
 
Pour les habitants d’appartements ou de maisons dont le jardin est trop petit pour y installer un composteur classique, le lombricompostage est une solution efficace pour alléger le volume de sa poubelle et fournir un engrais de grande qualité.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon