Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Citadelle de Besançon, refuge pour la chauve-souris

© - cliquez sur l'image pour agrandir
La Citadelle prive certains auditeurs de leurs radios préférées. (Photo carvy) - cliquez sur l'image pour agrandir
Le batman

Depuis janvier 2017, la Citadelle de Besançon est labellisée “Refuge Chauve-souris” par la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté).

Publicité

Saviez-vous que la deuxième plus grande colonie de Grands Rhinolophes de Franche-Comté est actuellement dans la partie souterraine de la chaufferie du site de la Citadelle de Besançon ? On pourrait croire que le repère de Batman est dans les parages au vu du nombre de chauve-souris présente sur les lieux.

Depuis 1991, la CPEPESC compte la présence de ces individus dans les sous-sol, allant jusqu’à atteindre des centaines. Cette colonie de chauve-souris est présente d’avril à octobre et s’explique de manière très simple. Les femelles se regroupent ici en été pour élever leurs petits à l’abri.  

Afin d’évaluer l’état de conservation de la colonie, la Citadelle a mis en place un nouveau dispositif de visionnage dans le Noctarium. Il a été mécéné par l’Association des Amis du Muséum et par une société privée.

Infos +

  • La Citadelle
  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Ce module et la labellisation « Refuge Chauve-souris » seront inaugurés à l’occasion du Week-end de la Biodiversité du 20 et 21 mai 2017.

lisa.tigri

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON