Une toile retrouvée dans le Jura pourrait être une oeuvre d'Ingres

Publié le 23/04/2015 - 18:35
Mis à jour le 24/04/2015 - 15:24

Une toile qui pourrait être l’oeuvre du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et de ses élèves a été découverte dans l’ancien hôpital de Lons-le-Saunier, a-t-on appris jeudi auprès du Musée d’archéologie du Jura.

Cette toile du début du XIXe siècle mesure 4,30 mètres sur 3,40 mètres et représente un roi tendant un sceptre à une vierge à l'enfant, comme le célèbre +Voeu de Louis XIII+ déjà peint par Ingres, a indiqué à l'AFP le directeur du Musée d'archéologie du Jura, Jean-Luc Mordefroid.

"Il pourrait s'agir d'une oeuvre qui pourrait être importante et être attribuée à Ingres et ses élèves",  a déclaré M. Mordefroid, confirmant une information du quotidien Le Progrès. "Mais pour l'instant, la toile n'est pas formellement identifiée, elle nécessite de subir des analyses techniques et d'être analysée par un historien de l'art pour qu'on puisse l'authentifier", a précisé le directeur de
l'établissement où la toile a été "mise en sécurité" en attendant d'être expertisée.

L'oeuvre découverte dans les greniers de l'Hôtel-Dieu, l'ancien hôpital de Lons-le-Saunier, "pourrait être une répétition, c'est-à-dire une autre version, dans un autre format, du +Voeu de Louis XIII+ (1824) d'Ingres, qui est exposé à la Cathédrale de Montauban", a-t-il ajouté.

Le +Voeu de Louis XIII+ illustre la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi en 1638, ainsi que son voeu réalisé dans l'espoir que la reine Anne d'Autriche lui donne un héritier.

L'oeuvre était accrochée dans l'église Saint-Désirée de Lons-le-Saunier jusqu'en 1931, mais "nous devons maintenant tenter de renseigner l'histoire de cette toile et son arrivée à Lons", souligne Jean-Luc Mordefroid.

Un cartouche portant l'inscription "don du roi en 1826" a été découvert avec la toile. "Les initiales royales MR, encadrant deux C adossés, inscrites sur le châssis, nous donnent par ailleurs la certitude que la toile a appartenu aux collections du roi Charles X", a ajouté le directeur.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.93
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %