Besançon fête ses 10 ans à l'Unesco en 2018

Publié le 11/02/2018 - 10:31
Mis à jour le 11/02/2018 - 11:15

Cela fait déjà dix ans que l’œuvre de Vauban à Besançon est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour fêter cette année 2018, de grands événements sont attendus. Voici les temps forts…

 ©
©

L’inscription des fortifications de Vauban fut entérinée le 7 juillet 2008 à Québec. « J’ai eu droit à une présentation de 7 minutes, se souvient Jean-Louis Fousseret. Cela a été un moment chargé d’intense émotion. Nous avons réussi en 4 ans ce qui en demande d’ordinaire 10 à d’autres. Avec la réouverture en novembre du musée rénové des Beaux-Arts et d’Archéologie, le 10e anniversaire de cette inscription, qui appartient à tous les Bisontins et Grand Bisontins, constituera l’un des deux événements majeurs en 2018, année de la culture dans la capitale comtoise. »

Exposition "Zoospective, le règne animal" Mauro Corda, sculpteur de rêves

La Citadelle, en écho avec l'exposition permanente du Naturalium, invite "les espèces en voie d'apparition" de Mauro Corda du 1er avril au 15 juillet . Il alerte sur les choix actuels et les enjeux pour l’humanité de demain : la manipulation génétique, le rapport à la norme, la bioéthique, la responsabilité.

Le parcours débute au détour du Front Saint-Étienne sous l’œil d’un groupe de Chauves-souris suspendues à la voûte. Un Gorille-taureau installé dans le parc des vigognes indique ensuite aux visiteurs la direction à prendre. Plus haut, dans le parc des nandous de Darwin, l’Autruche-girafe trône fièrement du haut de son promontoir. Perché sur la demilune, le criquet géant semble prêt à bondir. Puis, à l’entrée, au pied de l’administration, c’est l’Ours-Morse rugissant qui fait face aux visiteurs. Le monumental Rat en aluminium, long de plus de 3 m, surveille, perfide, les passants depuis le toit enherbé de l’ancienne poudrière, entre la Chapelle SaintÉtienne et le Noctarium. Pour terminer cette expérience immersive, le Barracuda attend les visiteurs dans l’Aquarium, pris au piège derrière ses filets de perles.

Exposition photographique "Citadelles du monde et autres fortifications"

L’exposition photographique Citadelles du monde offre un tour du monde des citadelles inscrites sur la liste du Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche du 12 mai au 16 septembre. Reproduites en grand format, vingt photographies se déploient sur les fortifications de Vauban à Besançon. Dix sont exposées en ville sur les tours bastionnées, les remparts de la Gare d’eau et le Fort Griffon, formant ainsi un circuit permettant de découvrir les fortifications de l’enceinte urbaine. Dix autres sont présentées à la Citadelle, dans la cour des cadets.

L’exposition donne également la parole aux habitants afin qu’ils témoignent leur attachement à ce patrimoine ancré dans leur quotidien.

Lancement de l’application numérique "Besançon, balade sur les fortifications de Vauban"

L’application diffusée au moyen de panneaux communicants permettra notamment de découvrir les éléments aujourd’hui disparus, et de comprendre la stratégie d’ensemble, et le rôle de chaque élément des fortifications à partir du 31 mai. 

Il s’agit de créer un parcours autour de la boucle avec une dizaine de points d’intérêt qui tous proposeront au visiteur une vue en reconstitution 3D, et visitable à 360° d’un élément faisant partie des fortifications Vauban. Il peut s’agir soit de vues reconstituant des bâtiments ou dispositifs disparus, soit de permettre de visiter un élément existant, mais fermé au public.

Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du Patrimoine Exposition au musée du Temps 

La Maison Victor Hugo et le musée du Temps proposent durant cette année phare une exposition consacrée à Victor
Hugo et à la défense du patrimoine intitulée "Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine" du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019.

Week-end anniversaire des 10 ans

7 et 8 juillet, spectacle son et lumière "Vauban. La paix des étoiles". Il s’agit d’une adaptation du scénario ayant été présentée au public bisontin au lancement du tricentenaire de la mort de Vauban, en 2007.

Projet participatif–Olivier Grossetête

(7 et 8 juillet) – Pont Battant

Olivier Grossetête invite a participé à la construction d'une structure éphémère en cartons. La courte durée de ces installations engage public et participants à vivre l’expérience dans son caractère exceptionnel, jusqu’à y habiter quelques jours. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du festival "Bien urbain", parcours artistiques dans (et avec) l’espace urbain qui aura lui du 8 juin au 8 juillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %