Bibliothèques universitaires numériques : un "Learning Center" bientôt à Besançon ?

Publié le 01/12/2017 - 14:05
Mis à jour le 01/12/2017 - 17:25

Il n’est plus possible de parler de simple bibliothèque lorsque l’on évoque les bibliothèques de demain … A l’ occasion de son 50ème anniversaire ce 30 novembre 2017, la bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana de Besançon se lance dans la création d’un Learning Center…

"Happy Birthday to you", chante une actrice du théâtre universitaire en reprenant la célèbre interprétation de Marylin Monroe lors de l'anniversaire de la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana. Cet événement a été l'occasion d'évoquer l'avenir de la bibliothèque afin de faire "un trait d'union entre le passé, avec les 50 ans de la BU Sciences Sport, et l'avenir avec le projet de learning center", précise l'université.

Qu'est-ce qu'un Learning Center ?

Réserver des places pour du travail en co-working ou pour s'isoler, accéder à une web-conférence, travailler en partage de projection connectée, en visio-conférence… Le Learning Center Lilliad de Lille 1 offre ses possibilités numériques aux étudiants. C'est ce vers quoi veut tendre l'université de Franche-Comté.

"Nous devons rendre visible la -"génération du faire"- comme dans les Fab Lab (laboratoire de fabrication donnant accès à des fabrications numérique). Nous devons développer le -"faire à la bibliothèque"- afin d'être acteur de la société", explique Grégory Miura, directeur du Service Commun de documentation à l'université Bordeaux-Montaigne. "Les projets des bibliothèques mènent à tout", souligne-t-il en donnant l'exemple de Latoya Cantrelle, maire de la ville de la Nouvelle Orléans à l'origine de la reconstruction de la bibliothèque de quartier après l'ouragan Katrina. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %