Le Maire à Alstom : le syndicat FO "craint de ne pas pouvoir aborder les bonnes questions"...

Publié le 24/10/2017 - 10:20
Mis à jour le 25/10/2017 - 10:07

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances se rendra ce jeudi 26 octobre 2017 à Belfort, accompagnée de Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports est-il indique dans l’agenda ministériel. Cette venue, très attendue par les syndicats, inquiète Philippe Pillot, délégué syndical central FO chez Alstom sur le site d’Ornans, qui n’a pas encore reçu de convocation officielle et qui craint que les questions sur le mariage d’Alstom et Siemens ne soit pas évoquées…

 ©
©

"Nous n'avons pas encore l'ordre du jour", explique Philippe Pillot. "A priori, le ministre viendrait pour parler du plan de suivi de Belfort mais nous avions demandé, au niveau des organisations syndicales, à le rencontrer sur la partie mariage Siemens-Alstom".

Des questions sur le mariage Alstom-Siemens

Le délégué précise que le ministre avait pris "position sur ce point" et que les syndicats souhaitaient évoquer avec lui le désengagement de l'Etat dans la société Alstom qui "a rendu les actions à Bouygues" soit "la sortie du conseil d'administration de l'Etat", explique-t-il.

Alstom et Général Electric : "il n'y aura plus de contrôleurs dans le train"

Sur la partie énergie, les syndicats souhaiteraient notamment évoquer "Alstom a encore aujourd'hui des parts dans les co-entreprises avec General Electric sur la partie renouvelable qui est aujourd'hui dans la tourmente avec le site de Grenoble", explique Philippe Pillot. Alstom doit en effet vendre ses actions dans ces co-entreprises mais cela laisserait Général Electric "maître de la situation et nous avons des craintes sur l'emploi", explique le délégué.

Lors de la vente de la partie énergie d'Alstom à General Electric, celle-ci était liée à trois co-entreprises dont Alstom possédait à 50%."Même si c'est GE qui avait la main mise dessus", précise le délégué.L'Etat à travers les actions prêtées par Bouygues avait une vue de ce qui se passait chez Alstom mais également chez GE et c'est ce que l'on va perdre. Il n'y aura plus de contrôleurs dans le train".

"Toujours pas d'annonce : il faut maintenir une activité minimale sur le site pour qu'il perdure"

"Nous sommes pour les commissions de suivi mais à condition qu'il y est de nouvelles choses apportées", précise Philippe Pillot. "Dans le plan –"pour sauver Belfort"-, il y avait un certain nombre de commandes qui lui étaient prévues : une partie a été passée comme les 15 TGV qui vont rouler sur Bordeaux, et les 30 rames qui étaient destinées à Reichshoffen. Il reste donc six rames de TGV qui "sont prévues pour aller en Italie" et 20 locomotives de manœuvres qui "ne sont toujours pas sorties. ": il faut maintenir une activité minimale sur le site "pour qu'il perdure. Pour Ornans, les commandes manquent pour fabriquer les moteurs électriques", concult le délégué syndical FO. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
couvert
le 30/04 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %