Choisissez le Mot de l'Année 2013

Publié le 26/04/2013 - 15:38
Mis à jour le 26/04/2013 - 15:39

Internautes de Besançon, de Franche-Comté et du monde entier, vous êtes invités à choisir à partir de ce vendredi 26 avril et jusqu’au 20 mai le mot de l’année 2013 parmi douze termes dont « couac », « fraude » ou encore « transparence ». Ce vote est lancé à l’initiative du 9e Festival du Mot qui se tient à La Charité-sur-Loire, en Bourgogne, du 29 mai au 2 juin.

Couac, fraude, déficit…

Les mots proposés en 2013 sont : anaphore, cap, compétitivité, couac, déficit, fraude, impacter, mensonge(s), traçabilité, transparence, visibilité, voyeurisme.

Ouvert à partir de vendredi 09h, le scrutin sera clôturé le 20 mai à minuit. Les internautes peuvent voter sur le site du Mot de l'Année (www.motdelannee.fr) créé pour l'occasion par le Festival du Mot, ainsi que sur ceux de 20 Minutes (www.20minutes.fr), TV5MONDE (www.tv5monde.com) et France Inter (www.franceinter.fr), partenaires du festival.

A ces votes, s'ajouteront les voix des Charitois pour déterminer le Mot de l'Année du Public. Le Mot de l'Année du Public et celui du jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, seront dévoilés le 24 mai par Alain Rey durant le 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter et dans l'édition du Journal International de TV5MONDE de 16h et dans le quotidien 20 Minutes.

En 2012, le verbe "twitter" et l'expression "changement" avaient été choisis comme mots de l'année. C'est l'expression "Dégage", brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes, qui avait été choisie en 2011, après la "dette" en 2010, "parachute doré" en 2009 et "bling-bling" en 2008.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %