Des Francs-Comtois participent à une étude sur leurs habitudes alimentaires…

Publié le 26/11/2014 - 16:52
Mis à jour le 26/11/2014 - 16:52

La troisième édition de ma grande étude individuelle nationale sur les consommations alimentaires des Français (Inca 3) de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) se déroule en ce moment en Franche-Comté. Au total, 472 communes françaises participent à l’étude, soit 4.000 personnes de la naissance à 79 ans tirés au sort et représentatifs de la population métropolitaine. 

 ©
©

2.000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans participent l'étude ainsi que 2.000 adultes de 18 à 79 ans. 

L'étude consiste à poser des questions sur les consommations alimentaires individuelles de chacun réparties sur trois jours de recueil de consommation répartis sur trois semaines (week-end inclus). Tous les aliments et boissons consommés pendant trois jours sont décrits et quantifiés. D'autres questions se penchent sur les personnalités et les habitudes des participants : les pratiques alimentaires, la consommation de compléments alimentaires, le niveau d'activité physique le contexte socio-économique du foyer des participants. 

Exemples de questions posées : 

  • Pendant la journée d'hier, avez-vous consommé un bonbon ou un chewing-gum ?
  • Description des aliments consommés : industriels ou faits maison ? Surgelé ? Réfrigéré ? Frais ?
  • En semaine, où prenez-vous votre repas du midi ?
  • Lorsque vous lisez les étiquettes des produits, quelle partie vous intéresse ? Vous influence-t-elle votre achat ?
  • Ces sept derniers jours, avez-vous exercé une activité physique d'au moins 40 minutes pendant laquelle vous avez transpiré et respiré plus difficilement ? 

L'objectif d'Inca 3 est de disposer d'une description précise de la consommation alimentaire, de définir les priorités de politique nutritionnelle, et d'estimer les expositions de la population aux contaminants par leur consommation alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
couvert
le 30/04 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %