Quelles nouveautés pour la rentrée de Ginko ?

Publié le 30/08/2016 - 12:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Nouvelle gamme tarifaire et une seule carte pour voyager dans le Grand Besançon. C’est la rentrée scolaire pour beaucoup mais aussi pour le réseau de transports Ginko. Pour l’occasion, des nouveautés arrivent pour tenter de satisfaire au mieux les usagers en répondant à leurs attentes. Le réseau, une nouvelle gamme de tarifs et d’abonnements, une carte Ginko … le réseau de transports a travaillé cet été.

 ©
©

Une rentrée 2016 pleine de nouveautés

Une nouvelle gamme tarifaire 

Dès le 1er septembre 2016, les abonnements annuels vont dorénavant s’établir en fonction de l’âge. L’abonnement Diabolo sera donc remplacé par un abonnement 4 - 17 ans. 

  • Pass 4 - 17 ans Mensuel : 16 €.
  • Pass 4 - 17 ans Annuel : 176 euros. 

L’abonnement campus est remplacé par l’abonnement 18 - 25 ans qui couvrira aussi les jeunes non étudiants. Justifier de son statut scolaire ou étudiant ne sera donc plus nécessaire sauf pour les étudiants qui souhaitent prolonger leur abonnement jusqu’à 27 ans.

  • Pass 18 - 25  ans Mensuel : 27,50 €
  • Pass 18 - 25 ans Annuel : 275, 2 (2 mois gratuits)

L’abonnement Or devient le Passe 61+ à 31 euros par mois ou à 310 euros à l'année.

Pour les autres, l’abonnement Césame reste d’actualité pour cette rentrée. "Le renouvellement des cartes mensuelles est simple puisqu’il pourra s’effectuer à une borne d’arrêt de tram" ajoute Michel Loyat, Vice Président en charge des transports du Grand Besançon. Les titres sociaux, qui permettent, quant à eux, d’offrir un accès au réseau aux personnes aux revenus modestes ou en situation de handicap, sont conservés et les modalités d’attribution restent identiques.

Pour plus de facilité, il est désormais possible de régler son abonnement annuel en 10 fois par prélèvement automatique, au lieu de 4 fois auparavant (10 premiers mois prélevés, 2 mois gratuits). L’offre des avantages proposés aux abonnés annuels s’enrichit avec des réductions et des privilèges chez de nombreux partenaires. Il n’y a en revanche aucun changement pour les tickets 1 heure, journée et 10 voyages.

Voyager avec une seule et même carte

Une autre nouveauté marque la rentrée de Ginko. A partir du 1er septembre, il suffira d'une seule et même carte pour voyager. Les abonnements annuels donneront accès gratuitement aux services :

  • Citiz (service de partage d’automobiles en libre-service). "L’utilisation reste tout de même payante pour Citiz. Les kilomètres parcourus restent à la charge de l’abonné" explique Michel Loyat. 
  • Vélocité : la première demi heure pour chaque trajet est gratuite. Puis, un euro par heure d’utilisation supplémentaire sera demandé avec un maximum de 4 euros par jour.

Une carte suffit donc à tous les transports. La démarche est simple puisqu’il suffit d’aller à une boutique Ginko et signaler que l’on souhaite s’abonner à Citiz et Vélocité.

Enfin, l’abonnement Ginko propose aussi un accès gratuit au TER sur le périmètre du Grand Besançon sauf pour les Pass 61+. Il sera possible de voyager à travers les communes et dans Besançon avec une seule carte. 

Le réseau évolue à la rentrée

Pour tenter de répondre davantage aux attentes des usagers, des changements sont apportés sur les lignes de bus circulant.  Par exemple, la ligne 13 sera remplacée par 4 lignes qui circuleront tous les jours en journée et en soirée et de nouvelles liaisons seront crées avec le boulevard Montrapon et les Orchamps. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site internet de Ginko ici pour connaître tous les changements au niveau des lignes.

Le campus de la Bouloie, qui a beaucoup fait parler de lui lors de la construction du Tram, sera desservi par des voies réservées au bus. Car en effet, le tram ne représente que 40% des fréquentations pour l’année scolaire 2015 - 2016 qui vient de s’écouler. "Nous ne sommes pas dans une perspective dans laquelle l’essentiel des transports se font par le tram. Il s’agit de complémentarité" précise Michel Loyat.

Le réseau évoluera notamment dès le 1er janvier 2017. En effet, avec l’intégration de nouvelles communes, il est primordial d’adapter le réseau à la nouvelle géographie. "Tout n’est pas encore fixé. Des comités avec les communes entrantes se regroupent pour mettre en place les multiples étapes dans la mise en œuvre de lignes" explique Michel Loyat. A court terme, les transports mis en place continueront de desservir les communes le temps de mettre au point un réseau cohérent à l’échelle de toutes les communes. "Il y aura aussi des prolongements de lignes régulières qui desserviront les nouveaux secteurs" ajoute Michel Loyat.

Pour plus d'informations ou pour consulter les tarifs des abonnements, c'est Ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 23/02 à 21h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %