Des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Publié le 04/10/2009 - 13:48
Mis à jour le 04/10/2009 - 13:48

Comme les tournesols, les panneaux solaires imaginés par Séquanie énergie, jeune entreprise de Besançon, accompagnent automatiquement la trajectoire du soleil et, du coup, sont plus performants que les panneaux classiques.

Avant de créer son entreprise, Michel Romand, n’avait qu’une seule idée en tête : trouver une activité propre qui n’ait pas d’influence négative sur la planète.

A l’issue de sa réflexion en 2007, il a lancé avec un associé Séquanie énergie sur le créneau de l’électricité renouvelable en s’appuyant sur l’énergie radiative du soleil et l’hydroélectricité. Préoccupation majeure : « être rigoureusement indépendant du risque pétrole ».

 
C’est dans le domaine solaire que la jeune entreprise a déposé son premier brevet, en France d’abord, puis dans 132 autres pays. Sequanie énergie a d’ailleurs bon espoir de remporter le trophée « Innovia » des innovations pour l’environnement qui sera décerné dans quelques semaines. Il est vrai que la première trouvaille de la société est astucieuse. C’est un système de panneaux photovoltaïques à installer sur les toits plats et qui suit la course du soleil.
 
« Nous récupérons ainsi le maximum d’énergie que délivre le soleil tout au long de  la journée », explique Michel Romand qui a le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs et d’Oséo. Sont concernés par cette invention toutes les collectivités, aujourd’hui très sensibilisées aux problèmes d’énergie, mais aussi les industriels, les exploitations agricoles ou les grands immeubles.

Solution polyvalente, il suffit de toits en terrasse quel que soit l’orientation des bâtiments ou des hangars puisque les panneaux s’orientent en permanence grâce à un système motorisé de commande automatique.

 
« Avec cette fonction héliotrope, rotation en direction du soleil, nous avons des perspectives de développement dans des pays qui ne se situent pas que dans le sud. Toutes les latitudes européennes sont éligibles », précise le jeune patron. Reste maintenant à convaincre les maîtres d’ouvrage  auxquels Séquanie énergie propose des solutions clé en main pour l’installation des « panneaux tournesols » allant jusqu’à l’exploitation.

Pour mieux persuader les clients potentiels, la société réalise à Besançon un site pilote équipé de son système. « On a déjà des chiffrages en cours », complète Michel Romand, persuadé que le créneau sur lequel il s’est positionné est porteur au regard de la nécessaire transition énergétique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
légère pluie
le 29/04 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %