Des panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil

Publié le 04/10/2009 - 13:48
Mis à jour le 04/10/2009 - 13:48

Comme les tournesols, les panneaux solaires imaginés par Séquanie énergie, jeune entreprise de Besançon, accompagnent automatiquement la trajectoire du soleil et, du coup, sont plus performants que les panneaux classiques.

Avant de créer son entreprise, Michel Romand, n’avait qu’une seule idée en tête : trouver une activité propre qui n’ait pas d’influence négative sur la planète.

A l’issue de sa réflexion en 2007, il a lancé avec un associé Séquanie énergie sur le créneau de l’électricité renouvelable en s’appuyant sur l’énergie radiative du soleil et l’hydroélectricité. Préoccupation majeure : « être rigoureusement indépendant du risque pétrole ».

 
C’est dans le domaine solaire que la jeune entreprise a déposé son premier brevet, en France d’abord, puis dans 132 autres pays. Sequanie énergie a d’ailleurs bon espoir de remporter le trophée « Innovia » des innovations pour l’environnement qui sera décerné dans quelques semaines. Il est vrai que la première trouvaille de la société est astucieuse. C’est un système de panneaux photovoltaïques à installer sur les toits plats et qui suit la course du soleil.
 
« Nous récupérons ainsi le maximum d’énergie que délivre le soleil tout au long de  la journée », explique Michel Romand qui a le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs et d’Oséo. Sont concernés par cette invention toutes les collectivités, aujourd’hui très sensibilisées aux problèmes d’énergie, mais aussi les industriels, les exploitations agricoles ou les grands immeubles.

Solution polyvalente, il suffit de toits en terrasse quel que soit l’orientation des bâtiments ou des hangars puisque les panneaux s’orientent en permanence grâce à un système motorisé de commande automatique.

 
« Avec cette fonction héliotrope, rotation en direction du soleil, nous avons des perspectives de développement dans des pays qui ne se situent pas que dans le sud. Toutes les latitudes européennes sont éligibles », précise le jeune patron. Reste maintenant à convaincre les maîtres d’ouvrage  auxquels Séquanie énergie propose des solutions clé en main pour l’installation des « panneaux tournesols » allant jusqu’à l’exploitation.

Pour mieux persuader les clients potentiels, la société réalise à Besançon un site pilote équipé de son système. « On a déjà des chiffrages en cours », complète Michel Romand, persuadé que le créneau sur lequel il s’est positionné est porteur au regard de la nécessaire transition énergétique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %