Des solutions anti-crevaison brevetées par une entreprise en Haute-Saône

Publié le 13/08/2016 - 16:33
Mis à jour le 13/08/2016 - 17:42

L’entreprise la Ferme des Vikings basée à Scey-sur-Saône en Haute-Saône a breveté une nouvelle technologie XTRM permettant de reculer voire d’empêcher la crevaison des pneumatiques. Ces produits sont utilisés par l’armée, les entreprises du bâtiment mais aussi par les particuliers. MaCommune. Info a rencontré Patrice Chauvin, le directeur de la Ferme des Vikings : il nous en dit plus sur cette innovation.

 ©
©

MaCommune.Info : pourquoi avez-vous décidé de développer une technologie ralentissant la crevaison des pneumatiques ?

Patrice Chauvin : "Les systèmes d’anti-crevaison apparaissent au début de la deuxième guerre mondiale. Avant, les propriétaires de véhicules inséraient n’importe quel produit dans le pneu pour éviter la crevaison. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions découvrir une mtéhode plus efficace car finalement peu de recherche avaient été effectuées. Nous, nous avons décider de travailler avec le centre de recherche en France, numéro un dans les élastomères : le Cermel. C’est ainsi que nous avons commencé à développer des produits de qualité supérieur".

En quoi consiste ce nouveau produit XTRM ?

P.C. : "En plus de l’anti-crevaison nous avons diminué la chaleur interne du pneumatique afin qu’il n’explose pas. Ainsi nous avons pû réduire le coût d’usage des pneus : les entreprises changent moins leurs pneus et au-delà, les véhicules ne sont pas stoppés. L'arrêt d'un chantier ou d'une mission générent souvent des coûts importants. Dans l’anti-crevaison nous sommes les seuls à avoir développé des produits adaptés aux véhicules lourds comme les tanks pour l’armée. Avec ce produit liquide que nous insérons dans les roues, nous sommes capables de limiter les perforations dûes à la route ou d’autres impondérales. Aujourd’hui encore nous continuons nos recherches afin d’obtenir un produit qui limitera encore plus la crevaison".

Peut-on dire que d’ici quelques années, les pneus ne creveront plus ?

P.C. : "On ne peut jamais dire ça car sur le pneu il y a une surface au sol qu’on appelle une bande de roulement et un flan. Pour les voitures européennes c’est un flan mou, si vous faites une perforation de plusieurs centimètres, vous allez déformer le flan et le pneu va s’arracher. Il faut donc éviter qu’il y ait une coupure sur le flan. Avec notre produit XTRM, liquide, on peut l’éviter. Nous nous basons sur du caoutchouc recyclé et ça créer une revulcanisation à froid, c’est-à-dire que les particules de caoutchouc vont boucher perforations et vont les colmater. Il n’y aura donc plus de perte d’air. Ainsi le produit diminue fortement les risques de crever. Notre gamme peut être utilisée en préventif en l’insérant à l’intérieur de la bande de roulement, mais on peut aussi s’en servir en curatif afin de colmater les trous. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07C°
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
96 %