Eco quartier Vauban : la construction est en marche...

Publié le 05/10/2017 - 09:33
Mis à jour le 09/10/2017 - 10:23

Après une longue période de déconstruction des anciens locaux de l’armée rue Voirin à Besançon, l’Eco quartier Vauban à Besançon est désormais en phase de construction depuis le mois de septembre 2017 ! Les premiers logements seront livrés en 2019. 

Les  travaux de construction des lots de la "phase 1" ont démarré. Sur place, la première grue installée la semaine dernière  par le groupe immobilier SMCI marque le tout début de ce chantier d'envergure. 

800 logements

Ce ne sont pas moins de 60 000 m2 de logement dont 20% de logements locatifs sociaux et 15% à "prix modérés" qui seront construits pour créer l'Eco quartier Vauban. Il y aura également un projet d'habitat participatif "auquel on croit beaucoup", précise Jean-Louis Fousseret "mais qui n'est pas facile à mettre en place".

L'Eco quartier sera pourvu de commerces de proximité comme une surface alimentaire généraliste de 1 200 à 1 300 m2, complémentaire aux commerces environnants (Lidl, Biocoop…). "Pour dynamiser le quartier", les futurs habitants devraient pouvoir profiter d'une garderie d'enfants, de locaux médicaux et paramédicaux et de locaux associatifs. 

Une maison du projet multifonction 

Une "maison du projet", ancien bâtiment du chef de corps, sera mise à disposition du public pour s'informer sur ce futur quartier, mais aussi pour promouvoir les logements. Les architectes aussi feront vivre ce lieu tout au long des travaux. Enfin, il servira de lieu de réunion pendant la construction et l'aménagement du nouveau quartier. Cette maison multifonction sera ouverte à  heures fixes chaque jour. 

Les matériaux nobles récupérés lors de la déconstruction sont conservés 

25 000 m3 de matériaux ont été concassés sur place et seront réutilisé, notamment des matériaux nobles et des éléments de pierre qui sont conservés pour créer des bancs par exemple. "Il y aura très peu d'excédents", précise le maire.

Des espaces verts seront conservés et d'autres seront réaménagés.

Infos +

  • Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.92
légère pluie
le 29/04 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %