Élections départementales : ce qui change en 2015

Publié le 10/02/2015 - 12:04
Mis à jour le 16/03/2015 - 21:37

Après la législative partielle très mouvementée dans le Doubs, il faut commencer à se plonger dans les élections départementales. Elles se dérouleront les 22 et 29 mars 2015. Cette année est particulière puisque d’une part, pour la première fois, la population devra élire un binôme homme-femme. D’autre part, on ne dira plus « conseil général » mais « conseil départemental ». Et ce n’est pas tout… 

 ©
©

Ce qui change pour tous les départements de France

Les 22 et 29 mars 2015, les Français devront voter, non pas pour un conseiller général par canton, mais pour élire deux conseillers départementaux par canton, soit un binôme homme-femme. Il s'agira donc d'un scrutin binominal à deux tours au lieu d'un scrutin uninominal à deux tours. 

Pour respecter la parité, les conseils départementaux seront constitués de 19 hommes et 19 femmes, soit 38 conseillers départementaux. 

Ce qui ne change pas, ce sont les missions du conseil départemental : l'action sociale, les transports, le tourisme et l'économie, l'insertion et l'emploi, l'éducation, l'environnement, la culture, le sport, le logement, les routes et les infrastructures, les aides aux communes et le très haut débit. 

Le nombre de cantons varient selon le département

  • Le Doubs : A partir du 22 mars prochain, le département du Doubs sera composé de 19 cantons contre 35 cantons suite au redécoupage cantonal de 2014 prenant effet aux élections départementales.
  • Le Jura : Ce département comptait 34 cantons depuis 1973. Dès cette année, ce nombre est réduit à 17.
  • La Haute-Saône : Dans le 70, le nombre de cantons passera de 32 à 17. 
  • Le Territoire de Belfort : Dans ce département, le nombre de cantons passera de 15 à 92 lors de l'élection.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.78
couvert
le 30/04 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %