ERDF va vérifier ses lignes dans le Doubs en hélicoptère

Publié le 09/05/2014 - 11:24
Mis à jour le 09/05/2014 - 17:23

Si vous entendez des hélicoptères tourner au dessus de vos têtes du 15 au 23 mai, pas de panique. ERDF va survoler durant ces neuf jours les lignes électriques dans 256 communes du Doubs afin de contrôler l’état du réseau. 

Haute voltige

Ce survol en hélicoptère des lignes électriques du département du Doubs permet à ERDF de contrôler l'état du réseau afin d'éviter d'éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients. Vues d'en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont en effet plus facilement détectables.
 

Diagnostic précis

Du 15 au 23 mai, le survol des lignes va concerner 256 communes. En se déplaçant à deux mètres à peine au dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l'équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d'élagage est également effectué.
 
Cette opération de surveillance est confiée à l'entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l'inscription F-GZGM et restent tributaires des conditions météorologiques.
 

Une opération qui n'est pas exceptionnelle

Cette année, ce sont 800 km de lignes moyenne tension qui seront observées par hélicoptère dans le Doubs. ERDF investit près de 30.000 euros en Franche Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Tous les ans, ERDF organise des visites aériennes préventives d'une partie du réseau électrique moyenne tension (20.000 volts). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
légère pluie
le 08/05 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %