Eurockéennes 2016 : les Insus, l'Euro 2016 et une sécurité renforcée

Publié le 01/07/2016 - 16:06
Mis à jour le 02/07/2016 - 08:45

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

Les Eurocks proposeront pendant trois jours une cinquantaine de groupes pop, rock, hip-hop, rap, électro et musiques du monde, mêlant têtes d'affiche (ZZ Top, Tame Impala, The Last Shadow Puppets, Beck, Disclosure), artistes montants (Foals, The Kills, Action Bronson, Allah Las) et découvertes éclectiques (Nathaniel Rateliff, Chocolat, DBFC).

La scène française aura également la part belle dans l'édition 2016 du festival belfortain, avec un tiers d'artistes nationaux, dont la chanteuse Lou Doillon, les virtuoses de l'électro Mr.Oizo, Darius, M83, Breakbot et DBFC, ou encore les petits nouveaux de Last Train, Bagarre et Las Aves. Sous la bannière "So fresh, so french", un coup de projecteur sera mis sur les jeunes pousses du hip hop français: Le Woop, Vald et MHD.

  • La jauge journalière du festival a été légèrement augmentée grâce à un gain de place à l'entrée du site, passant de 33.000 à 34.000 festivaliers par jour.

Les journées du vendredi et du samedi affichaient complet un mois avant le début des festivités et les organisateurs sont certains que les quelques centaines de places restantes le dimanche vont vite s'écouler.  Le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, note la "bonne dynamique" générale des grands festivals français. "Ces grands rassemblements sont des antidépresseurs précieux dans le contexte actuel", qui conviennent à "des gens à la recherche de sensations et d'expériences collectives dans des espaces bien définis", analyse-t-il. S'il parvient à écouler ses dernières places de dimanche avant l'ouverture, le festival belfortain enregistrerait ainsi sa cinquième édition d'affilée à guichets fermés.

 L'édition 2016 sera marquée par le 30e anniversaire du magazine culturel Les Inrockuptibles qui animera samedi, en binôme avec les Eurockéennes, la soirée sur la scène lacustre de la plage. Ces "deux activistes de la musique", comme les définit Jean-Paul Roland, ont sélectionné des artistes qui définissent leur "militantisme musical" (Bibi Bourelly, Formation, Yak, The Inspector Cluzo, Son Lux, Section Boyz, Vince Staples), au premier chef desquels le duo français électro pop de Air. Le propriétaire des Inrocks, le banquier et homme d'affaires Matthieu Pigasse, est devenu en 2015 le nouveau président des Eurocks, alors que les deux entités étaient déjà partenaires depuis le début des années 2000.

"Les Eurocks vont devenir une véritable fan zone"

Mais cette année, il ne sera pas uniquement question de musique. Les festivaliers étant pour beaucoup fans de foot, un écran géant sera installé sur le site pour diffuser les matches de foot de l'Euro 2016, dont le très attendu quart de final de la France contre l'Islande, dimanche à 21H00.

Sécurité renforcée

Autre particularité de cette 28e édition, une sécurité renforcée, dans un contexte post-attentats. Les accès au festival seront l'objet de toutes les attentions avec une fouille quasi systématique des véhicules, des sacs et des festivaliers. Le nombre de laisser-passés distribués aux riverains a par ailleurs été réduit. Les organisateurs ont recruté une quarantaine d'agents de sécurité privés supplémentaires, portant leur nombre à 250.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Première étape du car “Abbé Road” aux Eurockéennes de Belfort

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

ZZ Top, Beck, Air, Tame Impala, The Kills, Lou Doilon et Louise Attaque à l’affiche des Eurockéennes 2016

Le mythique trio de blues rock américain ZZ  Top, les Australiens de Tame Impala et Louise Attaque seront en haut de l’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, du 1er au 3 juillet 2016, ont annoncé jeudi les organisateurs. Ils rejoignent les Insus (ex téléphone sans Corinne)

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %