Fibre d’Orange : plus de 600 logements raccordés à Besançon

Publié le 18/12/2013 - 18:03
Mis à jour le 18/12/2013 - 19:40

Démarré il y a deux ans par Orange, le chantier de « fibrer » Besançon suit son cours. A ce jour, la première zone, représentant 20.000 logements, est en cours d’achèvement, une deuxième zone correspondant à 16.800 logements en cours de déploiement, et les études débutent pour la troisième zone qui compte 19.500 logements. En trois ans, 75% des foyers bisontins devraient être ainsi couverts par la fibre optique Orange, offrant une connexion Internet en très haut débit.

Ca avance…

C’est en avril 2013 que les premiers Bisontins ont pu bénéficier des atouts de la Fibre Orange leur offrant une qualité d'image et de son supérieure à celle obtenue avec l’ADSL, la possibilité d’utiliser en même temps internet, télévision et ligne téléphonique sans altération de la qualité des transmissions et un téléchargement hyper-rapide de fichiers volumineux. 600 foyers sont actuellement raccordés.

ADSL/Fibre, pour Dimitri : "C'est le jour et la nuit !" 

Vivant dans un immeuble de la rue de Vesoul, Dimitri Laurent, qui partage son appartement avec trois autres personnes, est passé à ce "très haut débit" en août dernier et ne regrette absolument pas ce choix. "Avec mes co-locataires, nous sommes de gros utilisateurs de télévision et d’ordinateurs, explique ce jeune Bisontin, employé dans la restauration rapide. On a trois ordinateurs, une console, des smarphones…, Avant, avec l’ADSL, il suffisait que l’un des coloc. joue sur un ordinateur pour qu’on ne puisse pas voir la télé. Et on devait faire les mises à jours la nuit. Aujourd’hui, on n’a plus aucun problème. Si je devais déménager, la fibre serait l’un des critères du choix du quartier".

75% des foyers bisontins couverts en trois ans

La rue de Vesoul fait en effet partie de la première zone de la ville a être concernée par l’installation de la fibre optique. "Besançon a été divisé en cinq lots, explique Daniel Bonnet, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Nous avons débuté par les secteurs où l’habitat est dense. Le premier lot qui représente 20.000 logements est en cours d’achèvement. Il est délimité par le quartier Saint-Claude, la rue des Cras, l’avenue Léo Lagrange, et plus au sud les rues de Dole et Vieilles-Perrières. La deuxième zone qui représente 16.800 logements est en cours de déploiement. Elle concerne les quartiers Chopin et Sarragosse, Villarceau et Xavier Marmier avec une extension vers le quartier Saint-Ferjeux et Rosemont. Parallèlement, Orange débute les études techniques du troisième lot de 19.500 logements des quartiers des Hauts-de-Chazal et de l’extrême est de Besançon, pour un déploiement à partir de mi-2014. En trois ans, on aura ainsi déjà couvert 75% des foyers de Besançon."
Suivront les autres quartiers bisontins (dont la Boucle et son bâti ancien), et les autres communes de l’agglomération du Grand Besançon, avec un achèvement prévu pour 2020.

Le très haut débit d’Orange, côté pratique

  • Votre quartier est-il éligible à la fibre optique ?
 Réponse par un clic ICI. Vous pouvez aussi vous renseigner dans les boutiques Orange, par téléphone au 10.14, ou auprès de votre fournisseur d’accès internet. 

  • Combien cela va-t-il vous coûter ?
Si vous habitez dans un immeuble géré par un syndic ou en habitat social, juste le prix de votre abonnement (c’est le même tarif que l’ADSL), Orange ayant fait un geste commercial en offrant les frais d’accès. Si vous habitez dans une maison individuelle, il vous faut payer en plus ces frais d’accès d’un montant de 129 euros pour être raccordé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Besançon : des habitants de Planoise lancent un appel au secours au président de la République

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

L’artiste bisontin Gentil Godjo a disséminé de nouveaux dessins dans la Boucle

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de tomber sur l’un de ses dessins ? Gentil Godjo parsème régulièrement dans les rues de Besançon ses créations qu’il offre ainsi aux passants. Ce dimanche 1er janvier 2023, il a remis ça pour la nouvelle année en accrochant de drôles de peintures sur papier dans la boucle bisontine. 

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.99
partiellement nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %