François Sauvadet veut défendre les vignobles

Publié le 11/05/2016 - 16:07
Mis à jour le 12/05/2016 - 10:48

Le président de « lUnion des Républicains de la droite et du Centre » au sein du conseil régional a envoyé deux courriers, l’un à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, l’autre à la présidente de la collectivité, Marie Guite Dufay, leur demandant de mettre en place un comité régional de suivi de crise viticole.

 ©
©

François Sauvadet a rédigé ces lettres ce mardi 10 mai 2016 suite à l’épisode de gel qu’on connut fin avril 2016 les viticulteurs du territoire. L’élu régional explique dans ses courriers que, le 26 et 27 avril 2016, les viticulteurs ont connu un épisode de gel qui a causé de nombreux dégâts sur les cultures. En tout, ce sont 10 000 hectares, soit un tiers des parcelles viticoles bourguignonnes qui ont été détruites. C’est pourquoi il demande, à la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, de répondre au "désarroi" des professionnels du vin, en créant une cellule régionale de suivi des viticulteurs. Selon François Sauvadet, cette nouvelle cellule pourrait regrouper différents acteurs comme la Chambre de l’agriculture, l’état ou encore les mutualités sociales agricoles. Il aimerait également que cette nouvelle structure puisse informer des aides potentielless que pourraient apporter ces acteurs.

Concernant la lettre envoyée à la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet s’étonne de n’avoir "aucune réaction […] ni de présence des conseillers régionaux sur le terrain" suite à la situation compliquée des viticulteurs. Dans son courrier, il insiste auprès de la présidente pour obtenir sur le long terme "une intervention régionale renforcée en matière d’investissement dans les dispositifs de protection face aux aléas climatiques" que connaissent les viticulteurs bourguignons. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
95 %