Habiter autrement à Besançon, une vocation sociale et écologique

Publié le 10/02/2010 - 08:45
Mis à jour le 10/02/2010 - 08:45

Les habitats urbains actuels logent les personnes par catégories, ce qui génère isolement, fragmentation du lien social et empêche de résoudre les problèmes sur le mode de la solidarité. Danièle Sekri, adhérente à HAB résume la dimension « pionnière », voire citoyenne de l’association : « s’engager pour la mixité sociale et générationnelle tout en ayant une réflexion par rapport à la réduction de l’empreinte écologique »




Habiter autrement à Besançon (HAB) est donc un groupe de citoyen-nes, réuni depuis 2007, qui veut inventer un habitat urbain d’un nouveau genre. Un habitat coopératif, humaniste, solidaire mais aussi écologique.




 

Suite à une visite de coopératives d'habitants en Suisse organisée par Habicoop (http://www.habicoop.fr/) en novembre 2006 , Le président de l’HAB, Erik Dorge est revenu convaincu que ce "concept" répondait à ses motivations de réduction de l'empreinte écologique mais surtout qu’il permettait de retrouver du lien social disparu dans notre société individualiste. D’autres visites en Suisse, en Allemagne ont depuis suivi pour les membres de l’association.

Ces habitats coopératifs se caractérisent par une gérance du bâtiment en commun par tous les occupants, des lieux de vie communs (salle de jeux, buanderie, terrasse…), et une utilisation efficace d’énergies renouvelables (économies d’eau, installation de composteurs, de panneaux solaires …).

 









Plus de 3000 heures de travail sont déjà au compteur pour les membres de l’association. Urbaniste, architecte, banquier, graphiste… tous sont bénévoles, et organisent leur travail par groupes thématiques (Communication, Finance, « Bien vivre ensemble »…) et en toute convivialité.

Depuis mai 2007, les 34 adhérents de l’association, planchent notamment sur le projet « Vauban » en collaboration avec la Mairie de Besançon et le bailleur public départemental « Habitat 25 ». L’objectif est la construction d’un habitat coopératif sur le site de l’ancienne caserne Vauban, proche du centre-ville. Emménagement prévu fin 2013…

Mail de l’association : habiter.autrement@laposte.net
Experts allemands et espagnols qui accompagnent le projet :
http://mundosposibles.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %