Haute vigilance de la gendarmerie face aux "cambriolages du crépuscule"

Publié le 16/10/2015 - 16:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Les gendarmes de Franche-Comté déclinent leurs moyens de lutte contre les atteintes aux biens afin de mettre en garde les habitants face à la recrudescence des cambriolages dans la région. 

 ©
©

Depuis huit mois, des équipes de 3 à 4 militaires réservistes sont constituées dans le but exclusif de lutter contre les cambriolages. Les personnels composant ces détachements apportent aux brigades existantes une possibilité de surveillance supplémentaire tant de jour que de nuit. Elles se traduisent par une présence accrue, sous forme de patrouille mobile, dans les zones les plus impactées par les phénomènes d'atteintes aux biens.

Renforcer les liens avec les habitants

Ces actions contribuent également à maintenir le lien entre la gendarmerie et la population par "la recherche du dialogue avec nos concitoyens" afin de permettre la diffusion des messages de prévention. Les patrouilles peuvent également servir à rechercher des renseignements utiles aux enquêtes judiciaires en cours. 

Pour les professionnels

Depuis plusieurs mois, les entrepreneurs et professionnels peuvent aussi bénéficier de l'intervention gratuite d'un "référent sûreté qui réalise un diagnostic des risques encourus face aux tentatives d'intrusions dans leurs locaux". L'action de ce gradé de la gendarmerie spécialement formé, permet d'apporter à ces derniers une expertise indépendante, objective et libre de toute démarche commerciale.

Une application "Stop cambriolages" 

Tous les citoyens détenteurs d'un smartphone peuvent gratuitement télécharger l'application "Stop cambriolages". Celle-ci a pour vocation d'informer, localement et en temps réel, des cambriolages.  Ces dispositifs de protection peuvent aussi être complétés par l'opération "tranquillité vacances" qui permet à un particulier de signaler aux forces de l'ordre son absence prolongée.

Quelques conseils de préventions

Les gendarmes de Franche-Comté conseillent aux citoyens de veiller à : 

  • toujours bien fermer à clef son domicile (portes et fenêtres),
  • faire relever le courrier de sa boite aux lettres par une personne de confiance durant les longues absences de son habitation
  • ne jamais faire part de son absence sur les réseaux sociaux. 
  • ne jamais laisser de bijoux apparents depuis le domaine public.
  • veiller à ne pas se faire abuser par des discours commerciaux qui permettent à des étrangers de pénétrer dans le domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %