Immigration étudiante à Besançon : un guichet de la préfecture à la Maison de l'étudiant !

Publié le 07/11/2014 - 08:31
Mis à jour le 07/11/2014 - 18:20

Pour faciliter les démarches pour l’obtention de visas et titres de séjour des étudiants de nationalité étrangère à l’Université de Franche-Comté, la Préfecture et l’Université mettent à disposition un guichet unique à la Maison de l’étudiant.

EXCLU…

Il s'agit d'un nouveau service mis en place à l'automne 2013 et qui prévoit l'ouverture, sur le site de l'Université, d'un accueil spécifique dédié aux étudiants étrangers durant la période de rentrée universitaire, du 17 septembre au 13 novembre. L'an dernier, 687 étudiants avaient utilisé ce guichet unique. Cette année, au 6 novembre, 480 étudiants ont obtenu leur visa ou titre de séjour grâce à ce dispositif. 

Désengorger la file d'attente à la préfecture

L'objectif de ce dispositif est de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Franche-Comté, mais aussi d'éviter une surcharge de l'accueil à la préfecture selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

Des dossiers traités en priorité

Cet accueil est assuré par deux agents de la préfecture qui reçoivent les étudiants, sur rendez-vous, pour enregistrer et instruire leurs dossiers. Les titres de séjour sont ensuite remis sur place, à la Maison de l'étudiant seulement 2 à 3 semaines après la remise et la validation du dossier, traité en priorité. Les étudiants concernés sont avertis par un SMS qui leur signale la disponibilité de leur document. Pour Stéphane Fratacci, "il est important que les étudiants étrangers puissent obtenir leur titre sans se déplacer et sans se tenir isolés du milieu universitaire". 

"À Besançon c'est pratique alors qu'à Strasbourg, on fait la queue pendant des heures"

Pour Xuan, étudiante chinoise en troisième année de licence, nous confie que ce guichet "est très pratique parce qu'on doit prendre rendez-vous". Quant à Bigué, étudiante sénégalaise en troisième année de thèse dans le droit privé qui est à Besançon depuis un an et demi, "il y a une grande différence entre Strasbourg et Besançon. Ici, c'est pratique alors que là-bas, il fallait faire la queue pendant des heures au guichet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %