Journée de sensibilisation à la sécurité des modes de transports doux et des usagers vulnérables

Publié le 11/10/2016 - 17:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:31

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation à la sécurité des modes de déplacement doux et des usagers vulnérables mercredi 12 octobre 2016 de 14 heures à 17 heures sur l’Esplanade des droits de l’Homme. Les difficultés, en termes de sécurité routière, que les piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables peuvent rencontrer seront illustrées et expliquées.

Besançon est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement. Chacun doit tenter de s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Tout comme pour les déplacements en voiture, les déplacements à pieds, à vélo ou avec les transports en commun, nécessitent d’adopter un comportement respectueux des autres, tout en étant attentif à sa sécurité.

La Ville de Besançon s’associe à la DDT et à Besançon Mobilité pour sensibiliser le public à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Que dit le code de la route ? Comment dois-je me comporter à la station de bus ? Quels sont les équipements obligatoires sur mon vélo ? Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront trouver réponses auprès des personnes présentes ce mercredi après-midi sur l'Esplanade des Droits de l’Homme :

  • Jeux pour les enfants, à pieds, à vélos, aux abords du Tram ou des bus  (quizz, mémos, jeux des erreurs ....)
  • Le kit piétons séniors : Le kit, composé d'une combinaison dite "simulateur de vieillissement" et d'un parcours avec accessoires et obstacles, permet aux participants de se confronter à la réalité des piétons séniors. Ce dispositif vise à augmenter le niveau de vigilance envers cette catégorie d'usagers de la route.
  • Voir et être vu : Piétons, cyclistes être visibles permet de limiter les accidents.
  • En ville à vélo, je connais les panneaux ! : Rappel des principaux panneaux de signalisation pour une pratique du vélo respectueuse du code de la route.
  • Les zones de rencontre : Zone dans laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers (Sauf le tramway). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.34
légère pluie
le 30/04 à 15h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %