Le maire de Vuillafans se bat pour conserver sa maison de retraite

Publié le 12/05/2017 - 10:20
Mis à jour le 12/05/2017 - 16:47

Gérard Quété, le maire de Vuillafans proteste contre le transfert programmé de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Ornans. 

Gérée par l'hôpital d'Ornans, "La Résidence" de Vuillafans doit déménager. Trop vétuste, cette maison de retraite de 32 lits a été jugée en 2014 comme non conforme sur  54 points  de sécurité par la commission de sécurité préfectorale. La rénovation du bâtiment datant du  XVIIIe siècle étant trop coûteuse, les autorités sanitaires ont décidé en décembre de réaliser une extension sur le site de l'hôpital d'Ornans pour y transférer l'EHPAD.

Mais Gérard Queté ne l'entend pas de cette oreille. Regrettant de ne pas avoir été consulté, il propose de reconstruire un nouvel établissement de 1.500 m2  juste à côté de l'actuelle résidence située dans un parc de 13.000m2. " L’ARS pourrait exploiter le parc où se trouve déjà la résidence, pour y construire une nouvelle structure. Il serait possible d'étendre les locaux à l'avenir, ce qui n'est pas le cas à Ornans" estime-t-il.  "Et les anciens locaux de l'actuel EHPAD pourraient être réhabilités en unité de stockage ou administrative".

Estimant que son projet est beaucoup plus adapté que celui d'Ornans, le maire se bat pour le maintien de la maison de retraite, en partie également parce qu’elle contribue à maintenir l’économie du village de 700 habitants. Les commerces pourraient être affectés par cette délocalisation.

Un problème de budget…

Le maire de Vuillafans s'est ému de la situation après du maire d'Ornans. Dans un courrier daté du 11 avril 2017, Sylvain Ducret explique que le Conseil de surveillance de l’hôpital a retenu le site d’Ornans par souci "d’équilibre budgétaire" et  pour "une meilleure efficience des organisations" notamment concernant la pharmacie, les repas, etc. Le surcoût lié au maintien de l'Ehpad sur Vuillafans est estimé à plus de 250.000 € par an.

Argument budgétaire que rejette Gérard Quété. "L'extension de l'hôpital d'Ornans pour abriter l'Ehpad coûtera 9.5 millions d'euros contre 5.6 millions pour le projet de Vuillafans". 

Trouver l'endroit le plus adapté

Le Dr Gamelon, ancien médecin libéral du village, affirme quant à lui  que les 1.500m2 disponibles pour l’implantation de l’EHPAD à Ornans sont insuffisants pour le bien-être des personnes âgées. "L’hôpital n’est qu’un passage temporaire contrairement à l'EHPAD où les personnes âgées restent quelques années (…) Les résidents, trop dépendants,  ne pourront  se rendre au centre-ville d'Ornans, alors qu'ils pourront au contraire profiter du parc de Vuillafans avec leur famille… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.03
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %