La percée du vin jaune est-elle condamnée ?

Publié le 19/02/2009 - 09:02
Mis à jour le 19/02/2009 - 09:02

Plusieurs organisations de viticulteurs s’inquiètent du projet de loi «Hôpital et santé» dont l’un des articles vise à proscrire l’offre gratuite des boissons alcoolisées dans un but promotionnel, ce qui risque d’aboutir à l’interdiction pure et simple des dégustations de vins, y compris de la percée du vin jaune.

 ©
©
«Demain, les dégustations dans les fêtes et célébrations viticoles, dans les caves et les caveaux, dans les salons - y compris le Salon de l'Agriculture -, les foires expositions, seront-elles interdites?», se demande l'association Vin et Société, qui regroupe de nombreux syndicats, comités ou confédérations nationaux de la filière viti-vinicole.
 
Dans son article 24, le projet de loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST) de Roselyne Bachelot, en discussion actuellement à l'Assemblée nationale, prévoit qu'il sera «interdit d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait».
 
Pour Vin et Société, s'il était voté, cet article conduirait à l'interdiction de toute forme de dégustation. De même, la prohibition de la vente au forfait pourrait conduire à l'interdiction des séjours et des formules gastronomiques.
 
«C'est impensable», assure la présidente de l'association, la Franc-Comtoise Marie-Christine Tarby, pour qui «c'est tout un pan de la culture française du vin qui est menacé». Selon Mme Tarby, l'article va même «à l'encontre des objectifs recherchés» par le ministère de la Santé.
 
Selon celui-ci en effet, l'article incriminé vise «à renforcer l'encadrement et les contrôles de modalités d'offres d'alcool qui se sont récemment développées», dont «la vente dite au forfait communément appelée +open bar+» (entrée payante et boissons gratuites à volonté).
 
«Il s'agit, indiquait le ministère dans un dossier de presse, d'interdire cette pratique qui s'adresse, en particulier, aux jeunes et qui a des conséquences sur les conduites d'alcoolisation massives».\( «Nous sommes d'accord sur cette volonté de lutter contre l'alcoolisme des jeunes», soutient Marie-Christine Tarby. «Nous partageons les objectifs du projet de loi qui entend protéger les jeunes d'un alcoolisme effréné», et du +binge drinking+ (la consommation excessive d'alcool dans le but de se saouler).
 
D'ailleurs, rappelle-t-elle, la filière vin s'est engagée dans la promotion d'une consommation responsable.
 
Alors «ne nous trompons pas de cible», supplient à Montpellier les présidents de la Fédération des Vignerons coopérateurs de l'Hérault, Boris Calmette, et de la Fédération des Vignerons Indépendants de l'Hérault, Jean-Charles Tastavy.
 
En conséquence, explique ce dernier, «on a demandé que l'article de loi soit recentré sur les manifestations destinées aux jeunes de 25 ans et de moins de 25 ans».
 
C'est l'objet d'un amendement adopté par la Commission des Affaires sociales, selon l'association Vin et Société. «Mais arrivera-t-il au bout ? », s'inquiète Jean-Charles Tastavy.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %