La saucisse de Montbéliard obtient son indication géographique protégée

Publié le 23/06/2013 - 14:09
Mis à jour le 23/06/2013 - 14:10

Trois ans après la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard à base de viande de porc entre dans le cercle européens de l’IGP (indication géographique protégée). En 2012,  près de 4.300 tonnes de Montbéliard ont été produites, presque autant que la Morteau ! 

 ©
©

Demandée en 2009, l’indication géographique protégée "Saucisse de Montbéliard" a enfin été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 21 juin 2013. Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « saucisse de Montbéliard » sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’indication géographique protégée existe depuis 1992. L'IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au secteur géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon un cahier des charges déterminé.

Légèrement courbée et ambrée, La saucisse de Montbéliard est relevé par des épices ou des aromates, avec systématiquement la présence de cumin ou de poivre. Elle est fumée à partir de bois et sciures de résineux. La saucisse de Montbéliard est fabriquée dans les quatre départements de Franche-Comté. 

En chiffres  (2012) :

  • 26 producteurs
  • 159 élevages de porcs
  • 4 300 tonnes produites
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %