La saucisse de Morteau se remet en selle…

Publié le 13/09/2016 - 11:36
Mis à jour le 13/09/2016 - 16:36

À l’instar du Mont d’Or à Pontarlier, la Saucisse de Morteau était à la fête le week-end des 10 et 11 septembre 2016. La première Cyclo Rando a réuni plus de 450 participants et le concours régional de la saucisse de Morteau a sacré le salaisonnier Christophe Bouheret qui a remporté la médaille d’or. La Société Bonnet de Besançon a remporté l’argent…

une nouvelle fête

"La Morteau" comme on la nomme dans le Doubs était à l'honneur le week-end dernier. Après l'abandon du "Flambée de la Morteau" en 2015, il fallait rebondir. L'association A2M de promotion des produits des salaisons IGP de Franche-Comté a repris le flambeau en organisant la toute première cyclo Rando à vélo (13 km, 73 km ou 103 km), en VTT (38 km ou 53 km) et à pied (6,5 km ou 12 km). Sans compter les enfants, cette première "Morteau Cyclo Rando"  a réunis 450 participants (dont 150 pour les randos pédestres) qui ont pu sillonner les routes du Val de Morteau tout en résolvant des énigmes avec des escales chez les artisans fabricants de saucisse.

Samedi soir, les lauréats du concours régional de la Saucisse de Morteau ont été dévoilés. 80 jurés non professionnels ont gouté différentes saucisses.  "Ce concours, purement régional, vient  en complément du traditionnel CGA (concours général agricole) de Paris". Le Syndicat a organisé ce concours en deux sessions, afin d’obtenir un palmarès sur des résultats au long terme, et non sur une seule et même dégustation, comme pour le CGA.

 Le palmarès du concours régional de la Saucisse de Morteau 2016

  •  Médaille d'Or : Christophe Bouheret (salaisonnier à Morteau)
  • Médaille d'Argent : Société Bonnet (boucher charcutier à Besançon)
  • Médaille de bronze : Société Amiotte (Morteau Saucisse)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %