Le Gourmet bag débarque : la Franche-Comté prête à être emballée ?

Publié le 19/10/2015 - 18:31
Mis à jour le 19/10/2015 - 18:31

Dans les pays anglosaxons, la pratique est largement répandue. En France, elle a encore du mal à faire son chemin, comme en Franche-Comté où les initiatives individuelles des restaurateurs se comptent sur les doigts d’une main. Ils sont invités à donner l’exemple par le Comité régional du tourisme et le Sybert sur le Grand Besançon, qui leur fourniront des boîtes « Gourmet bag ».

Comme le Doggy Bag

Dans l'Hexagone, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments chaque année. Le secteur de la restauration est à l’origine de 14% du gaspillage alimentaire. Pour éviter le gâchis, une initiative nationale a été lancée dans des restaurants lyonnais puis dans d’autres villes sous la marque "Gourmet bag".

Une marque qui investit désormais la Franche-Comté dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme, impulsée par le Comité régional du tourisme (CRT). Les premiers kits "Gourmet bag", contenant les fameuses boîtes pour repartir avec les restes de son repas et des outils de communication, ont été distribués ce 12 octobre aux restaurateurs labellisés Qualité Tourisme, invités à la Saline Royale d’Arc et Senans. "Nous voulons développer les bonnes pratiques", indique Patrick Franchini, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Jura. Car si "cela se fait déjà" au travers d’initiatives individuelles,  il y a encore quelques réticences.

Les consommateurs ne sont pas les plus frileux

Cela fait "un peu radin" pour certains, d’autres ont honte de demander ou estiment que les plats sont faits pour être consommer tout de suite et sur place. Mais le désamour viendrait finalement "plus des restaurateurs que des consommateurs", selon Patrick Franchini. "Je propose moi-même assez régulièrement des barquettes en alu dans mon restaurant. Ma clientèle la plus âgée a notamment la culture de l’anti-gaspillage."

Pas de responsabilité engagée

Or, pour la plupart des restaurateurs, ces boîtes génèreront un coût supplémentaire (de 0,30 centimes à 1 euro en moyenne à l’unité) et peuvent risquer d’impliquer leur image si le client est malade ensuite, en raison de mauvaises conservations. "Faux", assure le CRT, qui à travers une note réglementaire prévient que la responsabilité du restaurateur s’arrête au moment de la remise du repas au consommateur. "Bien sûr, chacun fera attention de ne pas y placer certains produits à risque comme la crème anglaise", intervient Patrick Franchini. Reste que les habitudes ont la peau dure.

"On l’a vu avec les bouteilles de vins à remporter à la maison, cela à mis du temps." Une centaine de restaurants pourraient être concernés en Franche-Comté au cours de cette première année de lancement. Passé le premier accompagnement du CRT, les restaurateurs pourront ensuite se fournir chez Metro.

Dans le Grand Besançon, cette initiative a été mise en place avec le Sybert qui accompagnera aussi les restaurateurs en offrant des kits sur la période du lancement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
nuageux
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %