Le Parti communiste s'allie au Parti socialiste : le Parti de gauche réagit

Publié le 06/11/2013 - 15:45
Mis à jour le 06/11/2013 - 15:46

Dans un communiqué de ce mercredi 6 novembre, le comité local du Parti de gauche de Besançon dit « regretter » la décision prise par les membres du Parti communiste de s’allier avec le maire sortant lors des prochaines municipales. Il explique également les raisons pour lesquelles il n’est pas en accord avec cette alliance politique.

 ©
©

(...)"Jean-Louis Fousseret, et avec lui l'ensemble du Parti Socialiste, soutient cette politique qui conduira immanquablement à porter encore davantage atteinte aux ménages les plus fragiles. Nous l’annonçons comme un avertissement, le prochain mandat socialiste sera, dans les communes, celui de la réduction des services publics et/ou de l'augmentation des impôts pour maintenir la qualité de ces services. Nous ne pensons pas possible de nous associer ici avec celles et ceux qui laissent faire les licenciements, qui réduisent la dépense publique, qui stigmatisent les populations « Roms » et qui obéissent à l'ensemble des directives libérales impulsées par « l''Europe » et les lobbies financiers." (...)

"Notre projet est de favoriser les investissements publics qui permettront de relancer l'activité économique et l'emploi à Besançon. Nous avons besoin d'élus qui soient en mesure de le faire. Le service public municipal et la régie publique sont les seuls garants de tarifs solidaires, éventuellement de gratuité, et de l'égalité de traitement. Ils doivent être étendus à d'autres secteurs de la vie quotidienne : outre l'eau, aux transports, santé, logement, culture..." (...)

"Alors que nous aspirons à devenir majoritaire à gauche et proposer une vraie alternative, le PCF bisontin se place déjà en minorité au 1er tour.Il demande même à obtenir 6 sièges éligibles sur la liste électorale du PS en se basant sur le score du FDG aux dernières élections de 2013, en prenant au passage à son compte un résultat acquis par l'ensemble des organisations partenaires du FDG et non du seul PCF."

"Nous devons offrir à nos concitoyens un choix alternatif aux politiques austéritaires libérales et sociales libérales, de la droite (UMP/UDI/MODEM) et du PS et ne pas laisser le seul recours pour un véritable changement au Front national que nous combattons avec force."

"Le Parti de Gauche de Besançon continue de travailler dès aujourd'hui au rassemblement en vue de la constitution d'une liste du « Front de Gauche » autonome et conquérante. Il appelle l'ensemble de ses partenaires, organisations politiques et sympathisants des comité Front de Gauche qui avaient pris position sur cette stratégie, et avec eux toutes les femmes et tous les hommes de gauche qui se reconnaissent dans ce projet alternatif, à le rejoindre pour combattre l'austérité et faire vivre des radicalités concrètes !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
nuageux
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %